L’ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été jugé et condamné ce jeudi 3 septembre 2015 au Tribunal Criminel Spécial (TCS) de Yaoundé. Mis aux arrêts depuis 2013 pour des faits présumés de détournement de fonds à la Société de développement du coton (Sodecoton), Iya Mohammed a définitivement été reconnu coupable et a écopé d’une peine de 15 ans d’emprisonnement ferme.
Il était reproché à l’ex Directeur général de la Sodecoton, ainsi qu’à deux de ses co-accusés, Mahamat Karagama et Christophe Mbaiougam –tous deux condamnés à la prison à vie-, le détournement en coaction entre 2005 et 2010, d’une somme d’un peu plus de 10 milliards FCFA, ainsi que le financement, le parrainage et le sponsoring de Coton sport de Garoua, alors que le club n’avait pas statut juridique à l’époque des faits.
Iya et ses deux collaborateurs –en cavale- sont d’abord tenus du remboursement des 10 milliards sus-évoqués, mais également des dommages et intérêts évalués à un peu plus de 12 milliards FCFA.
Armel Kenné