Le président sortant de la Fédération camerounaise de football devrait en principe déclarer ou pas sa candidature pour les prochaines élections à la présidence de l’Instance, cet après-midi, au cours de son Assemblée générale ordinaire.
Iya Mohammed sera-t-il candidat à sa propre succession ? C’est en principe ce mardi, qu’on devrait le savoir. A l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Instance faîtière du football camerounais, qui aura lieu cet après-midi à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, le président sortant de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) devrait déclarer ou pas, sa candidature pour les prochaines élections à la présidence de l’Instance, prévue le 25 mai prochain.
Selon nos informations, il ne serait pas urgent pour le président actuel de se prononcer au sujet de sa candidature potentielle à ces élections. « Je ne pense pas que l’urgence pour lui soit de déclarer sa candidature en ce moment. Il a encore un mois pour le faire », pense Junior Binyam, chef du département de la communication à la Fécafoot. En effet, les potentiels candidats à l’élection aux prochaines élections à la présidence de la Fécafoot ont jusqu’au 30 avril, date limite de recevabilité des candidatures, pour se déclarer. Avec ce délai, le patron du football camerounais pourrait choisir l’option de maintenir le suspens.
Toutefois, l’une des innovations de ces élections cette année, c’est la possibilité accordée à toute personne faisant partie ou non de l’Assemblée générale de la Fécafoot, d’être candidate. Une seule condition s’impose selon les textes : être parrainé par au moins dix membres de l’Assemblée générale. Chose pas toujours évidente.
Arthur Wandji à Yaoundé