« Sincèrement, le schéma tactique ne convenait pas. Nos joueurs m’ont semblé complètement perdu sur le terrain et ils ont manqué de vigilance. En plus, la chance n’était pas de notre côté. ça aussi, c’est un élément important en football. Face au Nigeria, nous avons eu l’occasion de tuer le match, nous ne l’avons pas fait et l’équipe adverse a eu plus de réussite. »
Le Cameroun vient d’être prématurément éliminé en quarts de finale de la Can 2004. Cela fait longtemps que les Camerounais n’avaient plus connu un tel sort. Qu’avez vous à dire à ce sujet ?
Cela fait seulement six ans qu’on a pas été éliminé prématurément dans cette compétition. En 1998, on a été éliminé en quarts de finale au Burkina Faso. Ceci dit, notre résultat en Tunisie est décevant. Notre défaite face aux Nigerians est même logique, puisqu’ils ont mieux joué que nous. Les Super Eagles se sont montrés plus combatifs et ils ont gagné. Le hasard a voulu que nous perdions devant le Nigeria que nous avons souvent battu. C’est triste, mais c’est le football. Nous avons aussi joué de malchance. Nous avons eu de nombreuses occasions de marquer et les ballons ont refusé d’entrer.
A qui peut-on imputer l’élimination du Cameroun ?
Sincèrement, le schéma tactique ne convenait pas. Nos joueurs m’ont semblé complètement perdu sur le terrain et ils ont manqué de vigilance. En plus, la chance n’était pas de notre côté. ça aussi, c’est un élément important en football. Face au Nigeria, nous avons eu l’occasion de tuer le match, nous ne l’avons pas fait et l’équipe adverse a eu plus de réussite.
Si vous remettez en cause l’organisation tactique de l’équipe, c’est que l’entraîneur qui en est responsable a failli. A votre avis est-ce le cas ?
On ne va pas tout remettre en cause à cause d’une défaite. Les joueurs étaient en méforme. Mais il faut reconnaître que dans ce cas-là, c’est l’entraîneur qui doit les remettre d’aplomb. Je ne souhaiterais pas tirer des conclusions hâtives. Tout ce que je peux dire c’est que cette défaite doit nous servir à quelque chose. On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. Quelques retouches doivent être faites pour les prochaines échéances
Au cours de la CAN, le Cameroun a également brillé dans la rubrique des faits divers avec son fameux maillot. Avec cette élimination que va-t-il se passer ?
Il y a eu tellement d’incompréhensions dans cette affaire de maillots que nous avons décidé de tout arrêter pour que l’harmonie règne avec tout le monde. Après la CAN, nous allons revenir à un maillot traditionnel. Nous en avons discuté avec l’équipementier et je pense qu’à l’avenir ce type de tapage ne devrait plus nous toucher. Tout ce que je peux dire c’est que dans le fond, c’est un petit jeu d’intérêts qui a entraîné tout ce remue-ménage.
Simon Pierre Etoundi