Ancien préparateur physique de Coton Sport de Garoua il y a peu et ministre des sports et de l’éducation physique depuis le 09 décembre 2011, Adoum Garoua ne peut éviter de composer avec son ancien employeur, Iya Mohammed.
Natif de Mogon dans l’arrondissement de Kar-Hay, département du Mayo Danay à l’Extrême-Nord, le Ministre des Sports au Cameroun, à sa sortie de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) en 1981, exerce comme enseignant d’éducation physique et sportive. Ses postes d’affectation le conduisent tour à tour au Lycée général Leclerc, à l’INJS et au Centre national de la jeunesse et des sports (CENAJES) de Garoua d’où il fera la connaissance des dirigeants du Coton sport de Garoua.
Bourreau de travail, le professeur certifié se cherche un emploi parallèle. C’est ainsi qu’en 1986, alors qu’Iya Mohammed assurait la présidence de Coton sport de Garoua, le jeune Adoum Garoua sollicite une place de préparateur physique dans le club phare du septentrion. Le poste lui est octroyé et avec lui, toutes les exigences qu’une pareille relation incombe (subordination au président entre autre).
Sauf que les choses ont tourné et l’ancien patron d’hier se doit le traiter son ancien employé avec déférence, le mandat du Ministre s’étendant bien au delà de la sphère footballistique que coiffe son ancien « boss »
Le Ministre réussira t-il à assumer le fait qu’il soit actuellement le « commandant du navire » ?
Le bicéphalisme qui régit les équipes nationales du Cameroun depuis 1972 lie les deux hommes et les deux institutions. Qu’ils soient ou non aux antipodes, ils se doivent de collaborer.
Le Ministre, aussi détenteur d’un diplôme d’étude approfondi (DEA) en psychologie du sport, obtenu à l’Université de Leipzig en République Fédérale d’Allemagne a dû prendre une décision forte, question d’assumer son autorité.
Mr Garoua est également détenteur d’un diplôme de Manager en gestion des ressources humaines, obtenu à l’Institut supérieur de management public (ISMP) de Yaoundé en 2003. Un gestionnaire donc. La situation du sport camerounais devrait lui permettre d’appliquer ces connaissances engrangées au cours de longues heures de formation.
Si on s’en tient à la première année du Ministre en poste, on comprendra aisément que la maîtrise de ses dossiers ne peuvent aller qu’en s’améliorant. Il connait aussi mieux son environnement.
La mission de la qualification des lions Indomptables pour le Mondial 2014 au Brésil en est une qui déterminera sa longévité en poste. À moins que le « Grand Camarade » ne décide avoir déjà assez vu et qu’un journal parlé de 20 heures mette de fin, de façon prématurée, à son exercice. Mais ça au moins, ce n’est qu’une rumeur parmi tant d’autre.