Le président de la Confédération africaine de football (CAF) s’est montré solidaire et fidèle au président Joseph Sepp Blatter, même jusque dans les heures qui ont suivi sa démission de la Fifa mardi. Issa Hayatou qui avait voté pour le Suisse vendredi lors de sa réélection à Zurich a aussitôt réagi à sa démission sur les ondes de France24, et en a profité pour donner sa position quant au fauteuil de président de l’instance suprême du football mondial.
Lui qui s’était présenté contre son acolyte en 2002 ne compte pas revenir à la charge quoique celui-ci ne soit plus là pour lui constituer un obstacle.
Sur sa candidature à la Fifa
Mon âge ne me permet plus de briguer. J’ai 69 ans. Blatter a dix ans de plus que moi jour pour jour. Donc, je ne peux pas me permettre d’être candidat pour le moment, et le reste de ma vie, du moins, à la Fifa.
Sur la démission de Blatter
Qui peut accepter qu’il y ait la corruption quelque part ? De toutes les façons, comme l’a souligné le président de la Fifa, il va falloir refaire une Fifa qui soit acceptée par tout le monde. L’une des raisons qu’il a avancée, c’est qu’il dit qu’il n’a pas été soutenu par tout le monde du football. Et à mon avis, toutes les mesures qu’il a avancées, la limitation des mandats…, toutes ces mesures qu’il a annoncées sont les bienvenues. Je suis absolument d’accord qu’il puisse vraiment organiser tout ça avant de quitter.
Profil du prochain président
De toutes les façons, l’Afrique, c’est une entité. Quelque soit le successeur, il sera obligé de composer avec l’Afrique, il ne peut pas faire autrement. Mais, je dis que Monsieur Blatter, en ce qui nous concerne, a beaucoup fait pour le continent africain, comme pour le reste du monde d’ailleurs. C’est un abus de langage quand on dit qu’il a supporté les petites fédérations. Tout ce qu’il a donné, c’est d’une manière équitable ; grande ou petite, il a toujours redistribué la même chose au niveau de toutes les 209 associations nationales. Mais, celui qui viendra, j’espère que ce soit quelqu’un qui est averti, qui connait le football, qui pourra composer avec l’ensemble de la famille.
C’est ce que Monsieur Blatter a regretté, qui l’a emmené à démissionner, parce qu’il dit que l’ensemble du football, joueurs, arbitres…n’étaient pas favorables à sa réélection. Et il a tiré les conséquences, et a démissionné. Celui qui viendra je crois, prendra ombrage sur tout ce qu’il a déclaré pour pouvoir composer. Mais, En ce qui nous concerne, Confédération africaine de football (CAF), nous sommes 54 pays, à peu près comme l’UEFA qui a aussi 54 pays, personne ne peut ignorer l’Afrique. Il peut ne pas composer avec nous, mais il tiendra compte du fait que nous sommes là.
Armel Kenné avec France24