Ce matin, le président fraîchement réélu de la CAF était l’invité de Thierry HOT dans les studios de la BBC installés pendant toute la compétition à l’hôtel El Mechtel de Tunis, qui est aussi le centre de presse du Comité d’Organisation de la Cam (COCAN)
Mr Hayatou, en présence notamment de représentants de la presse congolaise et burkinabé a commenté l’actualité de la Coupe d’Afrique, sa réélection et plusieurs autres sujets proposés par l’animateur vedette de l’émission, les internautes et aussi les appels téléphoniques du monde entier.
Repondant à un appel du Cameroun au sujet des nouveaux maillots UniQT au centre de toutes les conversations, le président de la CAF répond:
« Le président de la Fifa qui était à Tunis dit que l’international Board stipule clairement qu’il faut un maillot et un short. Il pense que ce n’est pas le cas pour les équipements des Lions indomptables. La Caf a malgré tout donné son autorisation à cette équipe d’évoluer avec ce maillot en attendant qu’elle puisse en trouver d’autres pour le 2eme tour.
Je ne dis pas qu’on ne partage pas l’avis de la Fifa, mais nous personnellement quand nous voyons les Lions indomptables jouer, nous pensons que ce maillot répond parfaitement, tout au moins à ce que nous avons l’habitude de voir dans les stades.
Mais Mr Blatter étant le numéro 1 du football mondial, dit que ça ne répond pas aux lois de jeu qui stipulent qu’il faut un maillot et un short séparé et ce n’est pas le cas. On ne s’acharne pas contre les Lions, tout au contraire, la CAF a donne la possibilité a cette équipe de jouer avec ce maillot en attendant de trouver un dénouement ».
Au sujet du désir des clubs européens de faire changer les dates de la Can :
« Nous ne pouvons pas changer, c’est pas nous qui avons crée le monde, celui qui l’a crée a fait en sorte que l’Afrique soit inondée de pluie en Juillet, ils veulent qu’on organise à cette période comme eux : pourquoi n’organisent-ils pas [l’Euro] en janvier ? C’est parce qu’ils ont l’hiver que nous n’avons pas chez nous; que chacun se contente de ce que le Bon Dieu lui a donné […] il nous a donné les pluies et les grandes chaleurs en juillet, nous ne pouvons pas jouer; aux Européens il leur a donné l’hiver et ils ne peuvent organiser leur [Euro] ou autres activités sportives, mais ils ont leur été qu’ils attendent a bras ouverts. Chacun s’appuie sur sa propre nature, la notre ne nous permet pas de jouer au mois de juillet.
Concernant la réélection de Issa Hayatou, ce dernier a promis pour ce nouveau mandat d’aider financièrement et matériellement les associations (fédérations), et la construction d’académie de football.
Quant à la polémique sur les équipes africaines éliminés du 1er tour de la coupe du monde, et donc privées de matches pendant 2 ou 3 ans, il a répondu que ce n’est pas l’équipe nationale qui forme les joueurs; ceux-ci joueront régulièrement dans leurs clubs, dans les tournois régionaux (Cedeao, Cosafa, Cemac…) et les matches amicaux.
« Ce sont leurs résultats qui les ont élimines et non la CAF. S’ils n’ont pas été capables de traverser le tour préliminaire, qu’aurait-ils pu faire lors des 10 à 12 matches qualificatifs ? »
L’émission s’est achevée vers 12h30 dans la bonne humeur sur les loisirs du président, qui ensuite s’est dirigé rapidement en voiture vers Monastir pour assister au match Nigeria Afrique du Sud qui s’est soldé par la victoire nigérianne sur le score de 4 à 0.
JP Esso