(Chateauroux, France) Les acteurs principaux de la rencontre Cameroun – Côte d’Ivoire donnent leur point de vue sur la rencontre, et sur les nouveaux Lions.
Bonjour, je suis Gouiffe A Gouffan Marc, sociétaire de Wolfsburg.
Camfoot.com: Depuis combien de temps vous évoluez en Allemagne?
Gouiffe A Gouffan: Après le tournoi DAIMLER-CHRYSLER où je suis sorti le meilleur joueur, ça fait deux mois et demi maintenant!
Camfoot.com: À quel poste évoluez-vous?
Gouiffe A Gouffan: Défenseur central, demi défensif.
Camfoot.com: Comment avez-vous votre sélection avec les Lions pour ce match?
Gouiffe A Gouffan: […] c’est Schäffer,puisqu’il était coordinateur du tournoi en Allemagne,c’est comme ça que j’ai été appellé
Camfoot.com: Comment vous êtes-vous avec les plus anciens joueurs de la sélection?
Gouiffe A Gouffan: Ils m’ont donné l’opportunité de me faire connaitre, je n’ai pas eu trop de problèmes pour m’intégrer; c’était plutôt facile.
Camfoot.com: Et le tournoi du mois prochain en Tunisie?
Gouiffe A Gouffan: J’espere y être. Si le coach me fait confiance, je serais là, je vais répondre présent.
Camfoot.com: A Wolfsburg, avez-vous eu la possibilité de jouer régulièrement?
Gouiffe A Gouffan: Actuellement, tu sais, c’est un peu dur […], il va falloir mettre un peu de force pour pouvoir s’imposer. J’espere que d ‘ici quelque temps, je vais prendre mes marques dans cette équipe.
Camfoot.com: Un dernier mot…
Gouiffe A Gouffan: Ne prenez pas ce match comme si c’était un deuil. Le sport c’est comme ça, il y a des jours où ça ne marche pas et puis prochainement on pense que ce sera mieux!
ACHILLE EMANA
Camfoot.com: bonsoir Achille EMANA, comment s’est passé votre intégration?
Achille Emana: ça s’est très bien passé, pour l’instant, il faut travailler et s’intégrer quoi!
Camfoot.com: Vous espèrez revenir en sélection au prochain tournoi en Tunisie?
Achille Emana: Je l’espère bien, c’est le souhait de tout joueur, donc j’espère bien revenir et j’espère que tout le monde va m’encourager et que je ferais bonne impression à tout le public camerounais, et aussi à ma famille.
Camfoot.com: En parlant de famille, vous seriez le fils d’un ancien joueur camerounais?
Achille Emana: Oui, je suis le fils de EMANA Marco, bon ben c’est mon père,mais je ne vais pas me reposer sur son nom, il faut prouver qu’on mérite ce nom et c’est ce que je vais essayer de faire.
Camfoot.com: A Toulouse, ça se passe bien, vous êtes en tête de la L2
Achille Emana: Oui avec 7 points d’avance sur le 2eme(METZ), on gagne c’est l’essentiel, on va pas se reposer sur ça, et essayer de gagner le plus de match possible, si on veut éventuellement monter en L1 l’année prochaine, s’il plaît à Dieu!
Eric DJEMBA
Camfoot.com: Eric, quel effet ça fait de retrouver les Lions huit mois après?
Djemba : Ça fait toujours du bien, parce que comme on est assez occupé dans nos clubs respectifs, on n’a pas le temps de se voir comme ça, donc ça fait vraiment du bien!
Camfoot.com: Vous avez quand même fait 2 ou 3 stages récemment?
Djemba : Oui 2 ou 3 stages, mais il n’y avait pas tout le monde. Ce qui fait que ce n’était pas encore ça! Mais maintenant le groupe se resserre, donc ça va quoi!
Camfoot.com: Comment s’est passée l’intégration des nouveaux?
Djemba : Les nouveaux? Nous on a essayé de faire que ça se fasse facilement, donc je crois qu’ils se sont bien intégrés, et il n’y a pas de problèmes!
Camfoot.com: Par rapport au résultat du match, c’est important ou pas, le score?
Djemba : (ton ferme) Si c’est important; c’est un match amical mais c’est important! on est africains! c’est le sport, il y a des jours où on gagne et d’autres où on perd. Il faut continuer à travailler pour que ça ne puisse plus arriver prochainement.
Camfoot.com: Au niveau de votre club, comment ça ce passe en ce moment?
Djemba : Ça se passe bien pour moi parce que je joue regulièrement. Bon, c’est vrai qu’on est au milieu de tableau, mais je crois que petit à petit, on va essayer de sortir la tête de l’eau!
Nouzaret (coach des Elephants), au micro de RTL
…il y a eu des gestes de panache, des occaasions de buts, des buts! Une bonne victoire qui compte pour du beurre sur le plan mathématique mais pas sur le plan psychologique qui est importante d’abord pour la sélection, parce que battre le Cameroun 3-0, sur le plan de la confiance c’est important. Mais comme le match passe en direct en Afrique, en Côte d’ivoire, ça fait du bien à quelques foyers qui ont souffert.
ASALFO (du groupe Magic System), au micro de Camfoot.com
c’était un bon match, personnelement je suis content, car j’étais venu apporter mon soutien. On a gagné 3-0, c’est une vengeance sur le Cameroun parce qu’au Mali,c’était le même score.. ça fait un but partout quoi! De toute façon, c’est l’Afrique qui gagne.
Jee Pee Esso
Envoyé spécial