« Retenez qu’actuellement, je suis à la recherche des oiseaux rares et il ne faut pas polémiquer sur le choix des footballeurs que je convoque. Je veux qu’à chaque poste, on puisse avoir au moins deux joueurs. Des footballeurs capables de remplir le même rôle que les titulaires. »
Pouvez — vous nous dire qui a confectionné la liste des joueurs convoqués au dernier regroupement de Bitburg ?
J’ai confectionné la liste avec mes deux adjoints. Elle était constituée de jeunes footballeurs évoluant au Cameroun et en Europe. Je voulais démontrer par là que tous les joueurs où qu’ils se trouvent ont une chance d’intégrer l’équipe nationale.
Pourquoi avez-vous convoqué ce regroupement dans la précipitation puisque certains joueurs n’ont pas pu être informés à temps ?
J’ai tenu à convoquer ce regroupement parce qu’en août, il n’ y en a pas eu. Parallèlement, des rassemblements avaient eu lieu pour d’autres sélections nationales afin de constituer de nouvelles équipes. Par rapport aussi à la nouvelle disposition du ministre de la Jeunesse et des Sports et de la Fécafoot qui consiste à restaurer la discipline au sein de l’équipe, il fallait absolument convoquer les joueurs. Et c’était le moment idoine puisqu’il correspondait à une période FIFA libre. M Iya Mohamed, président de la Fécafoot, a tenu à assister à cette rencontre pour expliquer le nouvel esprit qui doit régner au sein des Lions afin de préparer les échéances futures. Par ailleurs, je tiens à préciser avec satisfaction que le capitaine Rigobert Song Bahanag a été le premier joueur à arriver au lieu du stage.
Comment réagissez-vous aux propos d’Etame Mayer et de Kalla Nkongo qui posent des conditions pour leur retour au sein de l’équipe nationale ?
Je vais une fois de plus discuter avec Etame Mayer. C’est au terme de cet entretien que je verrais quelle est la décision à prendre. Lors de notre rencontre, je souhaite lui demander d’adopter une position réaliste, en tant que footballeur camerounais. J’estime qu’il est un jeune joueur et le Cameroun peut encore compter sur lui. Je pense également qu’il doit être mis au courant de nouvelles dispositions prises par le gouvernement camerounais et la Fécafoot en ce qui concerne l’instauration de la discipline au sein de l’équipe nationale.
S’agissant de Kalla Nkongo, il évolue à Vfl Bochum où sa prestation n’est pas mauvaise. Je verrais, dans la mesure du possible, si sa réintégration au sein du groupe est possible ou non. Pour le moment, je n’ai pas encore pris une décision définitive en ce qui le concerne. Je vais continuer à observer son état physique dans son club allemand.
Je trouve enfin que défendre les couleurs du Cameroun doit être un honneur pour tout footballeur de ce pays. Tous les joueurs devraient l’avoir à l’esprit. C’est très important.
Quelle équipe voulez — vous mettre exactement sur pied ? Peut-on s’attendre au retour de Mboma au sein des Lions ?
Je réfléchis pour la reconstruction d’une nouvelle équipe. C’est pour cela que j’ai convoqué des joueurs différents à Bitburg.
Quant à Patrick Mboma, il évolue actuellement en Libye. Je veux donner la chance à tout le monde. Eto’o est jeune et je cherche un deuxième avant — centre avec lequel il pourra » s’entendre » sur le terrain comme cela se passait entre Mboma et lui. Il y a beaucoup de jeunes et talentueux footballeurs qui pourraient jouer ce rôle. Parallèlement, je trouve qu’il n’y a pas de vieux joueurs. Il existe seulement de joueurs capables de défendre valablement les couleurs de leur pays. Retenez qu’actuellement, je suis à la recherche des oiseaux rares et il ne faut pas polémiquer sur le choix des footballeurs que je convoque. Je veux qu’à chaque poste, on puisse avoir au moins deux joueurs. Des footballeurs capables de remplir le même rôle que les titulaires. Il faut donc être patient. C’est l’équipe de 2004 que je suis en train de mettre sur pied. Son premier test aura lieu en 2003 lors de la coupe des confédérations.
Pour renouveler votre contrat, il vous a été demandé de résider désormais au Cameroun. Quand allez-vous rejoindre Yaoundé ?
J’ai un programme bien établi. Après le stage, je suis allé à Londres voir le match Arsenal — Manchester City. Je me suis ensuite rendu en France voir la rencontre Sedan — Strasbourg pour observer Modeste Mbami, Pius N’diefi de Sedan et Njanka Beaka et Momha de Strasbourg. Je suis également allé au Portugal et en Hollande afin de négocier des matchs amicaux. J’ai aussi contacté la FIFA pour qu’elle nous aide à obtenir des matchs amicaux qui devraient nous permettre de mieux préparer les prochaines échéances. Je serais au Cameroun après avoir pris part à une conférence des entraîneurs nationaux qui se tiendra à Varsovie. Je compte voir le match de l’équipe junior du 29 septembre prochain et c’est à partir de ce moment que je vais m’installer à Yaoundé. Mais auparavant, je souhaite trouver un appartement parce que je ne voudrais plus rester à l’hôtel.
Cela dit, quel que soit l’endroit où je me trouve, je ne cesse jamais de faire mon travail qui consiste aussi à détecter de jeunes talents. Je vais donc continuer à observer les joueurs découverts en Europe et au Cameroun. La porte de l’équipe nationale reste ouverte à tous les jeunes Camerounais. J’ai signé un nouveau contrat avec le Cameroun, cela signifie que je suis entièrement à la disposition du football camerounais.