Winfried Schäfer, le sélectionneur analyse la prestation de son groupe, à qui il ne manque selon lui, qu’un artificier.
Votre équipe vient de perdre face à la Tunisie. Comment appréciez vous la prestation des Lions Indomptables ?
Je n’aime pas perdre, c’est un fait. Mais, je dois reconnaître aujourd’hui que je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Nous avons très bien joué, même si nous n’avons pas gagné le match, malgré les nombreuses occasions que nous nous sommes procurées. Mais c’est le football et nous ne pouvons rien y faire. La Tunisie a eu plus de réussite et elle a gagné le match.
On a vu que l’attaque, en dépit des prestations individuelles d’Eto’o et de Job globalement satisfaisantes, manque encore de tranchant …
Oui c’est le cas. Nous avons eu de nombreuses occasions de but que nous n’avons malheureusement pas concrétisées. Mais Eto’o et Job ont fait un bon match. Toutefois, l’attaque reste un gros problème pour nous. Il faudrait que nous trouvions une solution le plus rapidement possible.
Face à la Tunisie, alors que votre attaque ne trouvait pas la faille, vous avez choisi de faire entrer Bella , un joueur inexpérimenté au lieu de Puis Ndiefi plus aguerri au haut niveau, pourquoi ce choix ?
Vous savez, si Ndiefi est un bon joueur, il a la particularité de ne pas marquer beaucoup de buts. C’est un joueur intéressant dans des occasions précises. Bella est grand et a une certaine présence dans la défense adverse, avec un jeu de tête respectable. Il peut nous servir. Néanmoins, nous avons besoin d’un buteur dans cette équipe. Je ne l’ai pas encore trouvé et je continue à prospecter. Le reste de l’équipe est sur la bonne voie.
Par le passé, Patrick Mboma a été le buteur attitré des Lions indomptables. Doit-on penser à son retour ?
Effectivement. Patrick a toujours été déterminant pour nous. Pour ce tournoi, il a été convoqué. Malheureusement, il a eu un ennui physique à Paris et a dû repartir pour le Japon. Il va revenir avec nous pour donner une impulsion à l’attaque. Mais, à terme ,nous avons besoin d’un buteur .
Et la défense ? Vous avez à nouveau reconduit une défense à quatre. Est-ce une option définitive ?
A chaque match, nous devons tenir compte des adversaires. Face à la Tunisie ,nous devions faire attention à leur jeu rapide dans les couloirs ,avec des joueurs qui sont très véloces. C’est la raison pour laquelle nous avons joué dans cette configuration. Et je suis satisfait du rendement de ma défense et principalement du jeune Perrier Doumbé qui a fait un très grand match.
Votre sentiment au terme de ce tournoi. Que pensez vous de votre équipe ?
Mon équipe travaille bien . Par rapport à Châteauroux et même à la coupe du monde 2002, l’état d’esprit a changé. Nous avons de nouveaux joueurs, de jeunes joueurs qui ont du talent et qui le démontrent sur le terrain. Nous allons essayer de repartir sur de nouvelles bases avec des anciens éléments et des joueurs neufs. Mezague ,Perrier Doumbé par exemple sont un bon gage pour l’avenir. Globalement, le bilan au terme de ce tournoi est satisfaisant pour l’équipe. Nous avons resserré les liens au sein du groupe. Sur le terrain, nous avons livré deux bons matchs. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer à travailler.
Simon Pierre ETOUNDI