En preparation pour leur match contre la Tanzanie, le selectionneur national des Lionceaux repond aux questions de nos confrères de Cameroon Tribune.
Dans quel état d’esprit se trouvent vos joueurs à trois jours du match face à la Tanzanie ?
Le moral est au beau fixe. Le stage bloqué se déroule dans des conditions idéales. Les gars sont motivés et n’attendent plus que dimanche pour prouver ce dont ils sont capables.
Le problème des âges s’est posé ces derniers temps au sein des équipes nationales du Cameroun. Votre sélection peut-elle se targuer de n’avoir que des jeunes de moins de 20ans ?
Sur le plan administratif, il y a certaines décisions qui ont été prises par rapport à l’équipe nationale junior. Le groupe actuel a été méticuleusement choisi. Les âges des joueurs ont été vérifiés tant au niveau de la fédération qu’au sein de leurs clubs respectifs. Je crois que le groupe est constitué des jeunes qui ont l’âge requis.
Qu’est ce qui a guidé le choix de ce groupe ?
Le choix n ‘a pas été facile dans la mesure où il y a eu un premier couac qui a provoqué la suspension de certains joueurs lors du premier regroupement. A l’issue de celui ci, nous avons arrêté une liste. Malheureusement cette liste était truffée des joueurs qui avaient le problème d’âge. Il a fallu refaire un groupe. Nous l’avons fait avec les moyens qui étaient à notre disposition. Nous avons donc opté pour un certain nombre des joueurs, notamment des joueurs titulaires dans leurs clubs, ceux ayant déjà acquis une certaine expérience. Ce qui, par ailleurs nous a poussé à porter notre choix beaucoup plus vers les joueurs de D2. La plupart des juniors de la D1 n’étant pas toujours titulaires dans leurs clubs respectifs.
Pour ce premier match face à la Tanzanie, on note l’absence des professionnels. Pourquoi ce choix ?
Ce n’est pas un choix. Je crois que le football camerounais n’est pas forcement à l’extérieur. C’est au Cameroun qu’il y a la majorité des jeunes camerounais qui jouent au football. Je ne vois pas pourquoi il faut aller chercher à l’extérieur ce qu’on a sous la main. Je pense qu’il faut mettre un accent particulier sur le vivier national, qui, pour moi est assez riche et regorge de jeunes talents. Le groupe actuel est de qualité. Dimanche, nous aurons la meilleure équipe possible.