« Rassembler les jeunes footballeurs camerounais….Préparer l’avenir des Lions Indomptables ».
Le Directeur Technique National, dans une interview exclusive présente son programme et dresse un premier bilan des activités de la DTN.
Fecafootonline.com : Quelles sont les principaux chantiers dans les quels vous vous êtes investi depuis votre nomination ?
Robert Corfou : Les premières actions que nous avons menées à la DTN avec les entraîneurs nationaux et provinciaux constituaient dans un premier temps à situer le paysage et à comprendre les difficultés, les structures et les hommes. Après ce tour d’horizon nous avons mis en place un plan d’action 2001-2003 avec pour mission le football de masse, le football d’élite et la formation des cadres. La priorité a été donnée à la formation des cadres. Nous avons déjà effectué six tournées dans chaque province. Cette formation s’adresse à des éducateurs de premier niveau qui ont la charge d’éduquer, dans de bonnes conditions les enfants de 6 à 13 ans. Il y a actuellement 340 stagiaires de formés dans les provinces de l’Est, de l’Ouest, de l ‘Extrême Nord, du Nord, du Nord-ouest et du Centre. Nous leur avons donné des grandes lignes, une démarche pédagogique et un langage universel pour s’occuper des jeunes, assurer leur préparation athlétique et arriver au résultat que nous souhaitons pour l’avenir.
Fecafoot: Vous avez récemment procédé à la détection des juniors. Comment s’est déroulée cette opération ?
R. Corfou : Dans chaque province et à des dates bien précises, avec des critères d’évaluation et de connaissances de joueurs, nous avons brassé dans et tout au tour pour sortir la meilleure équipe composée de dix huit joueurs. Après cela, nous avons organisé des matches inter- provinces. Le littoral a par exemple été opposé au Sud-ouest, le Centre au Sud,l’Extrême Nord au Nord. Il s’agissait de retenir les huit meilleurs joueurs de chaque rencontre c’est à dire les deux meilleurs défenseurs, les trois meilleurs milieux de terrain, et les trois meilleurs attaquants. Après cela, nous avons réuni à Akono (50 Km de Yaoundé) 45 jeunes stagiaires détectés dans de bonnes conditions. Nous avons regardé de près au niveau des âges, savoir s’ils font la compétition, s’ils sont bien assurés et savoir s’ils ont une licence. Parce que nous avons une compétition qui démarre, puisque Sao Tomé a déclaré forfait nous jouons maintenant le match aller contre la Tanzanie le 21 juillet chez nous au stade de Yaoundé.
Fecafoot: Quels sont les principaux obstacles auxquels vous avez été confronté ?
R. Corfou : Les obstacles auxquels j’ai été confronté, il est bien évident que c’était des obstacles matériels. Nous avons des problèmes au niveau des chasubles, au niveau des ballons, des cônes, des coupelles etc. Donc les obstacles ont été surtout matériels et financiers mais on a pu s’en sortir avec le budget que le Ministère de la Jeunesse et des Sports nous a alloué pour faire cette formation des cadres.
S’agissant des résultats obtenus jusqu’ici, je pense que mes objectifs vont être atteints. Le seul point d’ombre est la compétition des jeunes.
Fecafoot: Vous ambitionnez maintenant étendre la détection en dehors des frontières du Cameroun comment entendez-vous mener cette opération ?
R. Corfou : S’agissant de la détection en dehors du Cameroun, je souhaiterais faire un recensement de tous les joueurs camerounais qui évoluent à l’étranger. Nous aimerions avoir un fichier avec tous ces joueurs et nous voudrions les réunir pour un stage afin de préparer l’avenir des Lions indomptables. A travers ces brassages de juniors, à travers ces brassages des joueurs qui sont à l’étranger, je pense qu’on pourra repartir de bons pieds.
Fecafoot: Comment allez-vous entrer en contact avec ces joueurs ? Est-ce –vous qui irez vers eux ou attendez-vous qu’ils fassent la démarche inverse ?
R. Corfou : Dès que nous aurons un fichier, c’est nous qui allons les contacter mais c’est à eux de nous donner tous les éléments, le nom, le prénom, le club, le numéro de téléphone, le poste et surtout l’âge et en ce moment là, nous pourrons les toucher, et les amener soit au pays pour faire un stage, soit en Europe s’ils y sont plus nombreux. Je crois que lesCamerounais de l’étranger ont le droit d’avoir leur chance comme les joueurs qui sont en première division pour qui il va avoir une équipe amateur. Ce que je souhaite c’est retrouver tous ces jeunes.
Fecafoot : Comment peut-on vous contacter ?
R.corfou : Ce que je demande à tous les joueurs c’est qu’ils puissent prendre contact avec la FECAFOOT via Internet.
Tous les jeunes qui enverront un dossier (Fiche Technique complète), ce dossier sera remis à la Direction Technique Nationale et à personne d’autre.
Contact Direction Technique Nationale du Cameroun :
E-mail : dtn@fecafootonline.com
B.P : 1116 Yaoundé –Cameroun
Fax : (237) 221 66 62
Tél. : (237) 221 00 12
Jean Jacques Mouandjo