Un club qui apparemment n’a pas beaucoup de soucis en cette veille du démarrage du tournoi interpoules, c’est l’Aigle royal de Dschang. Le club fanion du département de la Menoua entend, pour sa troisième participation d’affilée à cette compétition, mettre toutes les chances de son côté pour revenir au sein de l’élite qu’il a quittée au terme d’une saison catastrophique en 1990.
Il est vrai que toutes les tentatives du représentant de la province de l’Ouest se sont malheureusement révélées vaines jusqu’ici. Mais, il y a surtout l’édition de l’an passé, dont le triste souvenir hante encore les esprits des supporters et dirigeants de « El Pacha « , éliminé au premier tour, dans la sous-poule A de Douala, où il était pourtant considéré comme le principal favori. « Nous avions commencé la compétition en fanfare, pour après baisser les bras. Cette débâcle nous et restée en travers de la gorge. C’est pourquoi nous avons à coeur de laver cet affront en accédant en D1 cette année », a expliqué cette semaine, Wamba Petit Michel, responsable de l’encadrement technique du club, dans les colonnes de notre confrère le Messager.
C’est donc pour permettre à l’Aigle d’atteindre son objectif, que ses supporters, sympathisants et élites du département de la Menoua ont, la semaine dernière, organisé une collecte de fonds au cours d’une assemblée générale extraordinaire présidée par le président Pierre Nguefack. 3Une somme de 30 millions de francs a alors été réunie. C’est la somme collectée pour donner un coup de pouce aux coéquipiers de Ebené, Nguimfack et Mboul, qui ont, par le passé, flirté avec l’élite. La présence de ces trois piliers suscite beaucoup d’espoir auprès des fans de « El Pacha », qui espèrent enfin voir leur club donner une véritable leçon de football à ses rivaux. En commençant par les jeunes loups de la Kadji sport Academy (Ksa) de Douala, autres favoris de la sous-poule B de Garoua. Créée en 1996, la Ksa ne s’est occupée, jusqu’ici, que de la formation des jeunes footballeurs. Jusqu’à ce qu’à l’ouverture de la saison sportive en cours, les responsables de ce Centre décident d’affilier leur équipe au championnat civil. Les jeux sont ouverts à l’équipe de la Ksa, dont la force réside dans les conditions de travail ultra-modernes de leur centre. De quoi faire douter les petits poucets que sont Université de Ngaoundéré, Milano Fc de Kumbo et Asme d’Ebolowa.
Incertitude totale
Ce sera par contre la course à trois au niveau de la sous-poule A de Douala. Sahel Fc de Maroua, Botafogo Fc de Buéa et Etoile Fc d’Essazock s’apprêtent à livrer une bataille d’enfer et à l’issue incertaine. Cette sous-poule est considérée comme celle de la « mort », étant donné qu’on y retrouve ces trois grosses cylindrées de la deuxième division. Mais seulement les deux premiers accéderont en D1. Sahel Fc de Maroua en est à sa troisième participation consécutive aux interpoules, sans succès malheureusement. Cette fois-ci, le président du Conseil d’administration de l’équipe, Alioum Alhadji entend briser le signe indien: » Nous allons aux interpoules avec la ferme conviction d’accéder en première division « . Un optimisme qui s’appuie sur un groupe de joueurs jeunes, mais dynamiques.
Avant de rejoindre Douala, Sahel Fc de Maroua a livré quelques matches amicaux, contre l’équipe nationale du Tchad, les Saos, et aussi contre Université de Ngaoundéré et Espérance de Guider, lors d’un tournoi de préparation qui a regroupé la semaine dernière les trois représentants des provinces septentrionales: Adamaoua, Nord et Extrême-Nord. Entraîné par Ernest Agbor, Sahel Fc de Maroua livre son premier match demain, à partir de 16 heures, au stade de la Réunification de Douala.
Une entrée explosive dans la compétition contre le représentant du Sud-Ouest, Botafogo Fc de Buéa, qui a aussi la faveur des pronostics de bons pronostics dans cette bataille et qui compte pour la montée en D1. Sahel Et Botafogo (troisième participation consécutive après deux cuisants échecs en 2001 et en 2002) regorgent d’individualités. Assong, Manga, Eboua et Doumbé font la pluie et le beau temps dans les rangs de Botafogo (crée en 1997). Sahel Fc va quant à lui bénéficier des services de son international Ebanda Ebanda, titularisé au sein des Lions indomptables cadets à la dernière Coupe du monde des de 17 ans disputée le mois dernier en Finlande. Les deux équipes évolueront sur la pelouse du stade de la Réunification de Douala, où elles ont échoué l’année dernière. Le parcours de ces deux clubs est tout aussi prometteur que celui du troisième prétendant sérieux à la D1, Etoile Fc d’Essazock, créée il y a seulement trois ans. Malgré le départ de son maître à jouer, Narcisse Abada Fish (actuellement sociétaire du Tonnerre de Yaoundé), Mais, l’équipe du département de la Mefou et Afamba garde encore toutes ses chances et surtout entend frapper un grand coup à Douala, pour sa deuxième participation d’affilée.
Contrairement à ces favoris, il y a, à l’inverse, toujours au sein de la sous-poule A de Douala, le cas de l’Union sportive d’Abong-Mbang. Cette dernière a été la première à se qualifier pour le tournoi, le 27 août dernier, suite à sa victoire (1-0) enregistrée sur Stade de Bertoua. Le représentant de l’Est a donc, en toute logique, bénéficié de plus de temps de préparation (un mois et demi) que les autres qualifiés, en l’occurrence ceux du Centre, du Littoral et du Sud-Ouest, qui n’ont obtenu leurs tickets que la semaine dernière, soit moins de deux semaines avant le coup d’envoi. Force est malheureusement de constater que le moral est au plus bas chez les « Américains de l’Est », qui ploient sous le coup d’énormes difficultés financières. Des 30 millions Fcfa de budget prévisionnel pour les interpoules, les élites de l’Est n’ont pu réunir que 4 millions 12 mille Fcfa. La collecte de ces fonds s’est déroulée mardi dernier, dans la salle de conférence de la Chambre d’Agriculture à Yaoundé, en présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Réné Zé Nguelé. Difficile dans ces conditions de rééditer l’exploit de Djerem Fc, dernier club de la province de l’Est a avoir séjourné en D1 en 1999.
Jean Robert Fouda