Isle of Hope Sports Academy (ISOHSA) a fait ce qu’il sait faire le mieux: jouer au ballon. C’est ce dimanche que se terminait le tournoi Interpoules qui permet aux deux meilleures formations régionales de se hisser en Elite Two. Depuis mercredi, on savait déjà que deux clubs amateurs passeront au niveau professionnel la saison prochaine. Il restait une dernière chose, déterminer le Champion National du football régional.
C’est bien à cela que servait la finale entre les deux qualifiés qui a eu lieu ce dimanche au Stade de Ngoa-Ekellé à Yaoundé. La rencontre mettait en face-à-face ISOSHA de Limbé et Bafmeng United de Bamenda. On savait que cela devait être un match disputé. Il l’a bien été.
Après un round d’observation, c’est ISOSHA qui se signale en premier. Qui d’autre que le feu-follet Albert Tiku Egbe pour lancer la première véritable offensive ? Sur une passe de Onega Dieudonné, Tiku Egbe déclenche une frappe rude, mais l’expérimenté gardien Leonard Ngam ne se laisse pas impressionner.
ISOSHA garde la construction, balance son adversaire, mais Bafmeng United fait le dos rond avant de mettre lui-aussi le pied au plancher. Et le club de Bamenda aurait pu mener par plusieurs buts si tour à tour, Milton Ngeh, Ahudu Lukong et Ngong Livinus trouvaient leur efficacité. Crédit est cependant à donner au gardien Kelvin Ashu Mbah qui ne s’est pas laissé impressionner.
ISOHSA remporte la finale du tournoi Interpoules 2023
La meilleure occasion pour Bafmeng est arrivé autour le la 40e minute lorsque Ezikiel Che Komando s’est retrouvé seul face au gardien. Les deux équipes ont néanmoins appuyé un peu plus sur le bouton offensif dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps, sans plus de succès.
En deuxième demie, les coachs ont apporté quelques changements dans leur dispositif tactique. Et cela va profiter au jeune Tiku Egbe qui va profiter d’un oubli de la défense pour se créer de l’espace. Sa frappe imparable va laisser le gardien Ngam sur le carreau. 1-0, 52e, ISOHSA.
Se sentant pris au piège, Bafmeng va aller à l’abordage pour refaire son retard. Se faisant, les espaces se sont à se créér pour ISOHSA qui n’en demandait pas tant. Sept petites minutes plus tard, Dieudonne Onega va trouver Brandon Babo qui va se faire plaisir et ajouter à la marque.
Tirant de l’arrière par deux buts, et sachant la qualité de la force offensive de l’adversaire, Bafmeng va tout donner, mais ISOHSA est reté présent jusqu’à la fin.
C’est une victoire logique pour cette académie qui va prendre le temps de reconstruire un groupe de qualité pour le football professionnel.