L’instance internationale du football est dans la tourmente depuis plusieurs semaines avec l’arrestation fin mai de sept dirigeants anciens et actuels pour corruption, escroquerie et blanchiment d’argent à la demande de la justice américaine.
Dans ce contexte Joseph Blatter a renoncé à se rendre au Canada pour la Coupe du monde féminine, qui s’est clôt dimanche, invoquant des «raisons personnelles».
«Tant que tout n’est pas clarifié, je n’entreprendrai pas de voyage à risque», a dit le Valaisan de 79 ans au journal Welt am Sonntag, sans autre précision.
C’est le vice-président de la Fifa, Issa Hayatou, qui a assumé les fonctions présidentielles lors de la finale au BC Place Stadium de Vancouver. Le Camerounais procédé à la remise du trophée. Cette absence est une première pour Blatter depuis son élection à la présidence de la Fifa en 1998. Il avait pourtant annoncé avant le début du tournoi, le 6 juin, qu’il avait l’intention de se rendre au Canada.
En revanche, il a indiqué au Welt am Sonntag qu’il irait bien en Russie fin juillet pour le tirage au sort des groupes de qualification du Mondial 2018.
Avec 24H et BFM