Après deux journées de compétition, quatre équipes sortent progressivement du lot et affichent leurs ambitions. Dans la poule A de Douala, Botafogo qui était déjà présent l’année dernière, entend ne plus passer à côté du rendez-vous. Après deux rencontres, le représentant de la province du Sud-Ouest compte 4 points et occupe la première place du classement.
Son dauphin, Espérance de Guider, a signé, dès le premier jour de compétition, une belle victoire (2 – 0) devant le représentant de la province du Centre, Etoile d’Essasok, pourtant largement donné favorite.
Les Espérantistes, relégués en D2 à la fin de la saison 2002, disent avoir désormais fait table rase du passé et entendent retrouver le paradis perdu dès la saison prochaine. Un pari qu’il ne leur sera pas difficile à gagner, s’ils parviennent à poursuivre la compétition avec le même élan du début.
Autre équipe donnée favorite mais donc les résultats se font encore attendre, Sahel de Maroua. Comme l’année dernière, cette formation fait montre d’un retard à l’allumage. Après deux rencontres, les Sahéliens sont 3ème de leur groupe avec deux points. Une performance quelque peu en deçà des attentes, compte tenu du potentiel de ce club.
Union d’Abong – Mbang, le représentant de la province de l’Est, malgré sa dernière place, n’a encore rien montré. A l’occasion de sa première sortie devant Botafogo, lors de la 2ème journée, ce club a fait bonne impression. Il a démontré qu’il compte lui aussi saisir sa chance pour renouer avec la D1 la saison prochaine.
Dans la poule B de Garoua, l’équipe de l’Universite de Ngouandéré mène les débats. Avec quatre points, une victoire et nul, les «Cop’s » comme ils aiment à se faire appeler, devancent les académiciens de la Kadji Sports d’un point. Ces derniers, présentés comme les principaux favoris de la poule B, avaient clairement annoncé les couleurs dès leur premier match en dominant Aigle de la Menoua (2-0).
Milano FC de Kumbo, a pour sa part raté son entrée en matière. Avec déjà deux défaites en deux matches, la plus mauvaise performance jusque-là enregistrée sur l’ensemble de la compétition, le représentant de la Province du Nord-ouest, se classe au dernier rang de la poule B avec zéro point.
A trois journées de la fin de cette 30ème édition du tournoi Inter Poules, tout est encore possible pour chacun des dix protagonistes. La troisième journée qui se joue le 19 octobre prochain, permettra à coup sûr de voir plus clair dans la situation des uns et des autres.
P.L. Ashari