La célébration de l’Argentine après avoir remporté la finale de la Coupe du monde au Qatar n’a pas été du goût de tous. C’est qu’ils ont principalement ciblé Kylian Mbappé, le meilleur joueur sur le terrain. Et la Fédération française de football n’a pas du tout aimé ça.
Noel Le Graet, président de la FFF, a envoyé une lettre au président de la fédération argentine du football, Claudio Tapia. Il se plaint des excès de certains joueurs.
Ces excès sont anormaux dans une compétition sportive et je ne peux pas les comprendre. Vos joueurs sont allés trop loin. Le comportement de Mbappé a toujours été exemplaire, explique Le Graet.
Le gardien Emiliano Martínez est celui qui a le plus alimenté les provocations. C’était d’abord des chansons dans les vestiaires. Puis, il a tenu une marionnette à l’effigie de Mbappé lors des célébrations à Buenos Aires.
Emiliano Martinez porte un bébé avec un masque de Mbappé lors d’une fête argentine
En plus de Le Graet, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a directement interpellé la Fifa. Il estime que les scènes étaient « indignes » et a demandé ouvertement à la FIFA de se pencher sur ces événements : « Que fait la FIFA? Le sport est une question de fair-play… C’est montrer du respect pour les autres. C’est montrer du respect pour ceux qui ont perdu. »