Le nouveau staff technique des Lions indomptables du Cameroun a reçu l’assurance de travailler en toute indépendance, sans interférence ni du gouvernement, ni de l’organe fédéral. La cérémonie organisée le samedi 28 août 2010 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé était présidée par M. Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
«Je vous souhaite bonne chance, et je vous déclare solennellement installés dans vos fonctions d’entraîneur sélectionneur et d’entraîneur sélectionneur adjoint des Lions indomptables du Cameroun». Michel Zoah s’adressait à M. Javier Clemente et François Omam Biyik. Les deux hommes ont paraphé leur contrat ce samedi 28 août 2010 à Yaoundé. Jacques Songo’o, entraîneur adjoint N°2 en charge des gardiens de buts était absent.
Le nouveau staff technique est averti. Pendant son discours, le Minsep a demandé à l’Espagnol d’avoir à cœur l’intérêt supérieur du Cameroun dont les Lions indomptables constituent l’une des cordes les plus sensibles. Il doit entretenir une bonne entente et une bonne synergie avec les autres encadreurs et acteurs du football camerounais, notamment ceux de la Direction technique nationale, ainsi que les entraîneurs des sélections inférieures. Il doit entretenir une relation de vérité avec les média, avec pour constance l’information permanente des Camerounais sur l’état de leur équipe nationale.
Le nouveau sélectionneur du Cameroun a pour consigne de rester proche de ses joueurs, ausculter leur état psychologique, leurs états d’âme, leur état mental et veiller à ce que l’équipe nationale ne devienne pas «le lit des querelles interpersonnelles de toutes sortes». Le Miniistre a été on ne peut plus claire : «L’équipe nationale du Cameroun n’est pas le lieu où les joueurs s’associent en bandes avec des caïds ou des roitelets en mal de pouvoir. Seuls la forme du joueur, son attitude positive, son esprit d’équipe, sa combativité, et surtout, son patriotisme l’imposent à l’équipe nationale».
Avec Javier Clemente, les pouvoirs publics se disent convaincus que l’équipe nationale va renouer avec des victoires. Sa longue expérience professionnelle de haut niveau, ainsi que l’appui constant que vont lui apporter ses deux adjoints Omam et Songo’o constitue un atout. Le nouveau sélectionneur du Cameroun devra travailler en parfaite harmonie avec tous ses collaborateurs.
La fédération camerounaise de football était représentée par son président Iya Mohammed, son Secrétaire général Tombi à Rocko, Junior Binyam, chef de la Cellule de communication, Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun. On pouvait également voir plusieurs anciennes gloires, des entraîneurs de football, des arbitres, etc.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé