L’Allemagne a Anja Mittag, le Cameroun a Gaëlle Deborah Enganamouit. Les deux joueuses, toutes présentes au mondial canadien, ont en commun d’avoir inscrit chacune un hat-trick au cours de leur première sortie avec leurs sélections respectives. Mais aussi d’avoir terminé chacune joueuse du match : Mittag dimanche dernier contre la Côte d’Ivoire (10-0) et Enganamouit mardi contre l’Equateur (6-0), premier adversaire du Cameroun dans la poule C.
La Camerounaise a brillamment répondu à l’Allemande, terreur des Eléphantes ivoiriennes, et a porté son équipe aux nues, pour la première fois à la face du monde dans la plus prestigieuse des compétitions féminines de la Fifa.
«Beau cadeau d’anniversaire»
La virtuose camerounaise qui célébrait ses 23 ans à l’occasion de ce match a fait sienne cette première sortie des Lionnes et a su enchanter ses coéquipières en frappant trois fois au but. Très porté vers les bois de Berruz, la joueuse d’Eskilstuna United (Suède) a pourtant tenté en vain d’inquiéter la portière équatorienne pendant toute la demi-heure de jeu. Mais l’ouverture du score de Ngono Mani sur une frappe qu’elle avait détonnée au préalable est venue la piquer sur le vif. L’ancienne joueuse de Lorema de Yaoundé s’est alors mise en selle et a ouvert son compteur dans le tournoi en se lançant dans un contre favorable pour la balle du 2-0. «C’est un magnifique souvenir de mon premier match de Coupe du Monde, mais aussi un très beau cadeau d’anniversaire», a-t-elle confié en conférence de presse d’après-match.
Sa vélocité et son allant posent un sérieux problème aux défenseuses équatoriennes qui n’ont d’autre choix que de la renverser à tout bout. Et c’est tout bénef’ pour les Lionnes qui se procurent des pénaltys et des coup-francs à la pelle. Enganamouit, 1m71, déambule d’un couloir à l’autre, se fait renarde de surface et répond aux sollicitations de sa «jumelle» Gabrielle Onguené, cette dernière, altruiste jusqu’au bout avant d’être récompensée par un deuxième pénalty accordé au Cameroun. Le troisième pénalty obtenu par les Lionnes sera exécuté avec maestria par l’insatiable Engana…but, impliquée sur cinq des six buts camerounais.
L’histoire retiendra…
La meilleure joueuse de la CAN 2014 entrait dans l’histoire comme la toute première joueuse camerounaise à avoir réalisé un triplé dans une phase finale de la coupe du monde. Un record qui n’a jamais été réalisé même chez les Lions indomptables. «C’est certes un rêve d’être là, mais j’estime que je suis à ma place parmi les meilleures. Je joue dans un des plus grands championnats du monde, en Suède, et c’est mon ambition d’être la meilleure. Je sais que je peux y arriver, et que ça passe par le travail», s’est épanchée l’attaquante d’Eskilstuna United, considérée par son entraineur, Enow Ngachu, comme «l’une des meilleures joueuses en Suède, et déjà l’une des meilleures joueuses d’Afrique», encense le sélectionneur des Lionnes.
Armel Kenné