La descente sur le terrain du ministre des Sports a permis de toucher du doigt les écueils qui freinent le démarrage effectif des travaux.
Le stade de football de Bafoussam situé dans la localité de Kouekong sur la route qui relie la capitale régionale de l’Ouest au département du Noun, est le seul site visité par Adoum Garoua, ministre des sports et de l’éducation physique, où règne une ambiance de chantier. Pelles chargeuses, niveleuses, camions et autres engins s’affairent sur ce site de 13 hectares qui va abriter le stade omnisports de Bafoussam.
Au niveau actuel des travaux, les ingénieurs indiquent que l’on a atteint un taux d’exécution de 15%. Les terrassements du site qui ont débuté au mois de septembre sont achevés à 60%, et ont permis de dégager 160 mille mètres cubes de terre sur 213 mille mètres cubes au total. Les 53 milles restants seront évacués à la fin du mois de février. «Les travaux n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, mais on est confiants quant à l’avancée parce que nous sommes quelque peu en avance sur les délais», explique François Elemva, architecte du projet de construction du stade omnisports de Bafoussam.
S’il n’y a pas de problème majeur sur ce site où les ingénieurs chinois annoncent le démarrage effectif des travaux pour le 1er juin après la validation des études concernant les projets d’exécution, les constructeurs sont cependant inquiets quant à la vitesse d’intervention des concessionnaires notamment les entreprises d’eau, d’électricité et de téléphonie sur le site.
«S’ils suivent le rythme des travaux et interviennent à temps nous n’aurons pas de problème pour le respect des délais. A côté de cela, il faut que le stade dispose d’une autre voie d’accès pour permettre que la circulation soit fluidifiée le moment venu», souligne François Elemva qui poursuit en indiquant que les travaux de ce stade de 20 000 places seront livrés entre juin et juillet 2013.
A Limbe sur la route de Bakingili, le stade de cette ville, niché sur les hauteurs d’une colline rocheuse, a vu la phase des terrassements achevés il y a quelques jours. «Les travaux ont connu beaucoup de difficultés parce que le site est accidenté ; on aurait dû achever les terrassements plus tôt mais à cause de la pierre, on a traîné et c’est grâce à l’intervention de l’expertise des forces de défense basée dans la zone que nous sommes parvenus à atteindre la plateforme où sera posée le futur stade», explique Bea Hopp, sous-directeur des infrastructures sportives au ministère des Sports, par ailleurs et ingénieur en chef du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis).
Chantier
Pour ce stade, l’entreprise chinoise est désormais dans une logique de réduction des délais, question de rattraper le temps perdu lors des terrassements. «On passera de 36 mois à 22 mois pour ce qui concerne les délais d’exécution sans que cela n’entraîne une incidence financière», laisse entendre Bea Hopp. D’après les ingénieurs chinois, les travaux de construction commenceront le 10 février et seront livrés autour du 14 janvier 2013.
Le gymnase multisports de Douala est le chantier qui connaît le plus de problèmes dans son exécution. Ce qui a entraîné un retard énorme dans les délais de livraison. Dans le chantier, des herbes partout, le fer rouille, pas de traces de travaux depuis quatre mois.
Taux de réalisation : 28%. «Nous avons été confronté à un problème de sol c’est-à-dire que dans nos études on n’a pas prévu que le sol était marécageux ce qui a nécessité de nouvelles études ; on a à la suite de celles-ci opté pour une fondation sur radier, ce qui est plus coûteux et nécessitait un financement additionnel», explique l’ingénieur du chantier. D’après lui, des problèmes administratifs sont venus s’ajouter à ces détails techniques qui ont fait perdre sept mois dans les délais. Pour résoudre la question, le maître d’ouvrage a signé un avenant financier. A côté de la mauvaise qualité des sols, les études, de l’avis du ministre des Sports, ont été mal faites. Les plans initiaux n’intégraient pas le stade de handball, on a augmenté la superficie du gymnase qui est ainsi passé de 1200 mètres à 2000 mètres. La construction du gymnase est passée quant à elle de 500 millions de Fcfa à 900 millions de Fcfa. Dès ce jour, les travaux devraient reprendre au gymnase multisports pour être livrés dans un délai de six mois.
Pierre Célestin Atangana