Le flou se levera probablement mercredi sur le gigantesque projet de construction des stades dans les quatre coins du Cameroun par les Chinois. Une cérémonie de signature des documents contractuels entre la China National Machinery Equipment Import Export Corporation ( CMEC) et le gouvernement camerounais se tiendra à Yaoundé sous le patronyme du ministre des sports et de l’éducation physique Thierry Augustin Edjoa.
Ce mercredi 7 mai sera un grand jour pour le sport au Cameroun; ce jour au ‘Yaoundé Hilton’ lorsqu’il sera 10h, Chinois et Camerounais signeront des documents contractuels relatifs au programme national de développement des infrastructures sportives.
La partie Camerounaise sera représentée par le ministre des sports et de l’éducation physique Thierry Augustin Edjoa, alors que la partie chinoise sera représentée par les responsables de la CMEC. Cette nouvelle mettra certainement du baume au cœur de nombreux citoyens qui ne comprennent pas qu’après tant de lauriers engrangés par les sportifs camerounais à travers le monde et les Lions indomptables en particulier, que le Cameroun n’ai pas construit un seul stade digne de sa réputation dans le monde du football. Depuis quelques mois, le problème semble préoccuper au plus haut point les plus hauts responsables du pays. Il y a quelques mois il avait été crée au ministère des sports et de l’éducation physique, le Programme National de Développement des Infrastructures Sportives (PNDIS).
Après la création du PNDIS, le ministre des sports donne mandat à la Société Civile Immobilière de l’Afamba (SOCIA) que dirige l’ancien ministre Roger Melingui en vue de la recherche des financements pour le dit programme. La piste Chinoise est explorée entre autres partenaires par le biais de diverses missions de coopération. Finalement la société chinoise CMEC (China National Machinery and Equipement Import and Export) a été retenue pour réaliser les travaux sous un financement des banques chinoises remboursable sur neuf ans (9 ans) de deux cent soixante douze milliards deux cent douze millions quatre vingt quinze mille FCFA (272 Milliards FCFA).
On passe aux choses concrètes
Ce financement prend en compte les trois phases du (PNDIS) mentionnées dans les documents contractuels qui seront signés ce mercredi dans la capitale. Une première partie qui va de 2008 à 2010, la deuxième phase de 2011 à 2013 et la dernière phase de 2013 à 2016. Il faut noter que chaque phase s’achève par la construction de quelques stades. Dans le détail la première partie (prioritaire) qui démarre dans deux mois prend en compte : la construction à Olembé, dans la banlieue Nord de Yaoundé, d’un complexe sportif ayant un stade omnisports semi-ouvert de 60.000 places assises. La construction d’un stade de 30.000 places assises dans la capitale économique à Douala (Littoral), la construction d’un stade de 20.000 places à Bafoussam (Ouest) et la construction d’un stade de 20.000 places aux abords de l’océan Atlantique dans la cité pétrolière de Limbé (Sud-Ouest). D’aprés les projections, cette première phase s’achèvera avant la coupe du monde de 2010, ce qui permettra selon les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique de solliciter auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) l’organisation de la deuxième édition de la coupe d’Afrique des nations des joueurs amateurs prévue en 2011.
La deuxième phase de PNDIS qui va de 2011 à 2013 va déboucher sur la construction des stades de 20.000 places dans les autres provinces, dont les villes de Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré, Maroua, Sangmelima ainsi que la construction dans ces villes, comme dans chaque province, d’un palais des sports d’au moins 2000 places.
La dernière phase qui va de 2013 à 2016 va permettre à l’entreprise Chinoise CMEC de construire un Hôtel trois étoiles pour les Lions indomptables (toutes disciplines confondues) à Olembé, la construction du complexe de l’institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) de 12.000 m2 plancher avec une piscine olympique sur le même site d’Olembé, la réfection du stade de Garoua ou la construction d’un stade de 20.000 places dans la même ville. Ce mercredi donc, plus de détails seront sûrement apportés à ce grand projet qui suscite encore beaucoup de scepticisme dans l’esprit de nombreux camerounais… Le ‘’on en a vu d’autres’’, résume bien cette prudence chez l’homme de la rue.
Selon les sources gouvernementales, le projet de construction des infrastructures sportives est déjà une réalité. L’état camerounais, au jour d’aujourd’hui, a déjà débloqué plus de trois milliards de francs Cfa pour indemniser les populations sur les différents sites et surtout viabiliser le site d’Olembé.
Ce qu’il y a lieu de souhaiter c’est que le gouvernement de la république apporte toutes les facilités à la partie chinoise notamment au niveau du dédouanement du matériel de construction pour permettre à notre pays de se doter enfin des infrastructures sportives digne de ce nom.
Après la signature des documents du projet entre les deux parties ce mercredi, une conférence de presse du ministre des Sports et de l’Éducation Physique est annoncée, Augustin Edjoa pourra enfin expliquer officiellemnt aux hommes de medias les contours du contrat entre l’état Camerounais et la société chinoise CMEC.
Guy Nsigué à Yaoundé