Les autorités administratives, policières, sportives, municipales et traditionnelles (les chefs de différents villages) du département des Bamboutos (région de l’Ouest) n’ont pas caché leur satisfaction au cours de la visite guidée qu’elles ont effectué au stade municipal de Mbouda samedi 17 janvier, en compagnie de hauts responsables de Mtn Cameroon (Jean Claude Ottou et Melvin Akam) et de la Fédération camerounaise de football (Charles Emedec et Michel Kaham).
C’est un Jean-Claude Ottou, directeur général adjoint de Mtn Cameroun, très ému, qui a foulé samedi dernier la pelouse du stade municipal de Mbouda. Fruit d’un partenariat entre la fédération camerounaise de football et la société de téléphonie mobile (Mtn) et construit à hauteur de 300 millions de francs Cfa. Sur les raisons de cette descente sur le terrain,il s’agirait, selon Mr Ottou de s’assurer que le stade est bien prêt et de le présenter aux autorités. Il était en compagnie de Melvin Akam, le Communication Coordinator de MTN.
Rien n’a été fait dans la dentelle. Sodea Hamadjida et Boniface Tene, respectivement préfet des Bamboutos et sous-préfet de Mbouda étaient accompagnés du maire de Mbouda, Kuété Martin Mylord et d’une demi-douzaine de chefs traditionnels du département des Bamboutos. Compte tenu des enjeux que ce stade représente pour son village, Jean Paul Foundjio, équipementier des clubs de la Mtn Elite One et Two à travers la société Smart a tenu à partir de la France pour le Cameroun à cette occasion. Surtout qu’en plus d’être partenaire de Mtn, il lui revenait d’habiller le stade. Notamment au niveau de la pause des lucarnes, avec filets, des bancs des officiels et des joueurs. Afin de rimer à la modernité, tout a été importé de la France pour la cité carrefour qu’est Mbouda.
Après le tour du propriétaire de cette infrastructure constitués d’une pelouse d’une dimension de 108m sur 64 (au départ il était question de 170m sur 75), de deux tribunes, des vestiaires avec bureaux et toilettes, Jean-Claude Ottou et Charles Emedec (vice-président à la Fécafoot) ont exprimé leur satisfecit par rapport à l’état des travaux du joyau architectural qui n’attend plus qu’à être inauguré. Toutefois, il a été relevé quelques insuffisances à palier. Sur l’aire de jeu, il a été relevé que le gazon tarde toujours à se développer normalement. Une situation qui serait liée au problème d’arrosage qui se fait manuellement. Dans le contrat signé entre Mtn et la mairie de Mbouda, celle-ci devait contribuer à hauteur de 10 millions pour la construction d’un forage. Ce qui n’a pas été fait. Obligeant le premier à déposer au stade des citernes pour recueillir l’eau de pluie avec laquelle le gazon est arrosé.
C’est ce qui a fait dire au technicien Michel Kaham, aujourd’hui en service au centre de formation de la Kadji sport academy (Ksa) que «s’il n’y a pas d’eau, il faudrait mettre un bon stabilisateur sur l’aire de jeu et revoir le problème du gazon plus tard. Pour le moment je pense que l’aire de jeu est jouable.» Autre problème qui a été soulevé c’est la piste d’athlétisme qui ne répond pas aux normes ; parce que rétrécit au moment de l’implantation de la haie de sécurité autour de l’aire de jeu. A ce sujet, Jean-Claude Ottou pense qu’il faudrait que l’entrepreneur soit flexible afin d’adapter la piste d’athlétisme. Par ailleurs, les gradins ouverts n’ont pas été construits et l’on évoque ici le problème de l’enveloppe budgétaire confinée. «Il s’agit d’un stade basique aux normes internationales et il faudrait voir comment le dupliquer dans d’autres régions du pays», soutien le Dga de Mtn.
Après présentation du stade aux autorités administratives, municipales et traditionnelles, il a dit remettre symboliquement les clés du stade à la communauté.
En attendant que la date de l’inauguration soit arrêtée, et malgré la fameuse affaire Bamboutos de Mbouda qui continue de faire beaucoup de bruits, les différentes parties sont unanimes sur le fait qu’il faudrait voir dans quelle mesure rendre déjà le stade opérationnel et le rentabiliser. Dans cette perspective, il est prévu l’ouverture à Mbouda, le 31 janvier 2009, du championnat national du football des jeunes.
Le stade municipal de Mbouda, bien qu’il n’ait pas les mêmes caractéristiques et la même capacité d’accueil, est le 4e stade moderne du pays, après Yaoundé, Douala et Garoua. Une initiative que Mtn et la Fécafoot comptent multiplier dans d’autres régions et à condition que celui de Mbouda, propriété de la communauté et non d’un club, soit d’abord utilisé. Après la visite du gymnase olympique de Mbouda, œuvre de Jean Paul Foundjio, c’est par un somptueux dîner, offert par le directeur de Smart que la visite de la délégation Mtn-Fécafoot a pris fin à Mbouda.
Blaise Nwafo à Mbouda