Le protocole a été signé le 23 novembre 2001, pour la construction de cet ouvrage d’une superficie de 12695 m2 et d’une capacité de 5263 places assises. Le coût des travaux est évalué à 11 milliards 200 millions Fcfa. Avant de s’envoler dimanche prochain pour Beijing, en Chine, où démarrent officiellement les Jeux Olympiques le 8 août, le ministre des Sports et de l’éducation physique a visité ce vendredi 1er août 2008, le Palais des sports de Warda, à Yaoundé.
Thierry Augustin Edjoa était accompagné de nombreuses autres personnalités de la République au rang desquelles le ministre des domaines et affaires foncières, Pascal Anong Adibimé, le Secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir, Grégoire Owona, sans oublier la présence très remarquée du président du comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum…
Pour le seul mois de juillet, le ministre des Sports et de l’éducation physique a multiplié des descentes au chantier situé au cœur de la capitale. Il s’y est rendu à trois reprises. En attendant l’inauguration officielle prévue après les jeux olympiques auxquels le Cameroun prend part en football, athlétisme, boxe, natation, haltérophilie, tennis de table et aviron…, l’ingénieur François Elemva salive déjà à l’idée que « ce Palais des sports est d’une modernité hors de commun. Aussi, poursuit l’architecte, nous pourrons, d’ici trois mois, y organiser des compétitions».
Depuis la pause de la première pierre le 06 août 2004 par le Premier ministre Peter Mafany Musonge, à la fin des travaux dont la date était fixée au 31 juillet dernier, et malgré des difficultés rencontrées dans l’acheminement du matériel de la Chine au Cameroun et son dédouanement au port de Douala, un joyau architectural, lentement mais sûrement, est sorti de terre. Plusieurs disciplines y seront pratiquées : basket-ball, handball, badminton, volley-ball, boxe, judo, taekwondo et gymnastique…
Ledit complexe compte en outre le rez-de-chaussée, avec des salles de jeu et des vestiaires. Le 1er étage devra accueillir les compétitions proprement dites. Alors que le dernier niveau est réservé aux différentes salles techniques à usage de conférence, expositions et représentations culturelles. Un parking d’une capacité de 250 véhicules a été aménagé. Avec un peu de volonté politique, voilà réalisé un projet d’envergure sans précédent dans le cadre de la coopération sino-camerounaise, au profit de la jeunesse sportive».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé