L’entreprise canadienne Magil, chargée d’achever les travaux du Complexe qui a accueilli l’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février 2022 au Cameroun a abandonné le chantier.
Le projet de construction du Complexe d’Olembé connaît un nouveau feuilleton. Lancée en 2016, l’infrastructure qui a accueilli l’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février 2022 au Cameroun n’est toujours pas achevée. Pis encore, l’entreprise canadienne Magil Construction, chargée d’achever les travaux, a abandonné le chantier. L’information est contenue dans une correspondance adressée par le ministre des Sports au secrétaire général des services du Premier ministre.
Narcisse Mouellé Kombi informe le secrétariat du chef du gouvernement que l’entreprise chargée d’assurer la finalisation des travaux a décidé de mettre un terme unilatéralement au contrat qui la liait à l’Etat du Cameroun. Bien plus, Magil Construction serait prête à porter l’affaire devant en arbitrage international à partir du 5 janvier 2023. « En même temps, l’entreprise nous fait savoir qu’elle sollicitera le paiement immédiat de la somme de 10% de la valeur du marché » et « demandera d’autres compensations financières », écrit le ministre Mouellé Kombi.
Selon le ministre des Sports, la décision de Magil Construction de rompre « unilatéralement » le contrat avec le Cameroun « n’est nullement une surprise, car après la signature dudit contrat, les actes posés par Magil, démontrent des intentions malsaines ». Si les trois stades ont été achevés en marge de la dernière Coupe d’Afrique, le reste du Complexe d’Olembé attend toujours de l’être. Et vu la nouvelle tournure de l’affaire, ce n’est pas pour demain que ce joyau sera définitivement livré.