Le Dag du Minjes et le directeur du stade font le point au moment où l’entrepreneur annonce la fin des travaux. La réfection de l’aire de jeu de la cuvette de Mfandena est terminée mais elle ne peut être ouverte aux compétitions nationales et internationales. Raison invoquée? » C’est le président Biya qui doit avoir le privilège de l’inauguration de la pelouse rénovée.
Pour cela, le stade ne pourra être ouvert aux compétitions que lors de la Coupe du Cameroun « , révèle Pierre Joseph Noungui, directeur des Affaires générales (Dag) du ministère de la Jeunesse et de Sport (Minjes). En cet après midi du mercredi 26 novembre 2003, la pelouse du stade se présente sous son meilleur jour. L’aire de jeu verdoyante, est éclatante sous l’effet des rayons du soleil. Une demi douzaine d’employés, assis à même le sol, s’activent à arracher les mauvaises herbes, tandis que d’autres repiquent des plants de gazon à des endroits qui méritent d’être encore retouchés. Couché sur un tapis à l’ombre d’un hangar non loin de la pelouse, Ngouhouo Mama, directeur général de la société « Espace vert du Cameroun » (Soevecam), maître d’oeuvre de ces travaux, admire, le sourire aux lèvres, le fruit de ses travaux. » Nous avons commencé effectivement les travaux le 13 juin dernier avec un effectif de près de 160 ouvriers.
Nous avons commencé par le décapage de l’ancien gazon appelé gazon naturel. Ensuite, nous avons révisé les drains et remplacé les pochettes. Nous avons enfin apporté de la terre avec du sable pour repiquer un gazon de qualité. Le travail a été réceptionné depuis le 30 octobre 2003 « . Une description dithyrambique qui finirait par convaincre les plus sceptiques que la nouvelle pelouse est impeccable et qu’il n’ y a pas à craindre qu’elle se dégrade dans les tout prochains mois. On se souvient qu’en 1998, la même Soevecam avait gagné le marché de la réfection de la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo. Après quelques compétitions, »le chef d’oeuvre » a commencé par se dégrader au fil des matches. A la fin, la belle pelouse a fini par contracter une « calvitie » qui a vite fait de transformer l’aire de jeu en un champ de patates où l’on pataugeait dans la boue ou aspire la poussière, au gré des saisons. Sentant planer le doute dans l’esprit du reporter de Mutations, M. Ngouhouo Mama, égrene autant son chapelet que des explications : » Cette fois, c’est du gazon de très bonne qualité importé depuis l’Europe. Les travaux de réfection sont terminés, mais nous sommes encore là pour assurer l’entretien jusqu’à la Coupe du Cameroun. Même après cet événement, le Minjes pourra nous confier les tâches d’entretien ».
Stades annexes
Le stade sera donc remis en service à l’occasion de la Coupe du Cameroun dont ont ignore encore la date. Restera dès lors le problème de son entretien et de sa gestion. Au Minjes, on semble prendre la pleine mesure de l’enjeu que constitue la pelouse du mythique stade du Cameroun. » Aucune pelouse au monde ne peut supporter le rythme de compétitions que subit le stade Ahmadou Ahidjo. On y joue les matches internationaux, les championnats des 1ère et 2ème divisions et les rencontres de la Coupe du Cameroun. Pour décongestionner la cuvette de Mfandena et en collaboration avec la Fédération camerounaise de football, nous sommes en train de mettre du gazon sur l’aire de jeu des stades annexes numéro 1 et 2 [En fait, en ce moment, les engins sont en train de niveler ces terrains. A côté, on peut apercevoir des monticules de terre noire, Ndlr] et du stade militaire. Ces stades seront clôturés et auront des gradins modestes. A la fin, ce sont seulement les »grands » matches qui seront livrés sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo « , déclare Pierre Joseph Noungui, avec sérénité.
Si la pelouse de la cuvette de Mfandena vient de redorer son blason grâce à un budget de « 100 millions de F Cfa », selon le Dag du Minjes, le ciel est totalement sombre quant à la réhabilitation des autres infrastructures du stade. Le panneau d’affichage électronique reste désespérément muet. Les vestiaires, ou plutôt ce qu’il en reste, sont désuets.
Plus grave, les toilettes internes et externes sont insalubres et non fonctionnelles. Pour une arène qui a une capacité de 50.200 places et qui accueille des milliers de personnes à chaque compétition, ce délabrement des infrastructures conforte l’image d’un Cameroun où l’incurie est un art. Le directeur du stade Ahmadou Ahidjo, Louis Bella Eves, se veut, lui, rassurant: » La réhabilitation du stade est un processus progressif. Nous allons réhabiliter compartiment par compartiment. Il n’est pas possible de sortir d’un coup 2 ou 3 milliards de francs Cfa pour résoudre tous ces problèmes « . En ce qui concerne le tartan, » on ne peut le toucher maintenant, car il coûte extrêmement cher « , déclare le Dag du Minjes, Pierre Joseph Noungui. Et la tribune populaire baptisé »Shaba », qui subit régulièrement des secousses sous la pression des supporters enflammés? » Il n’y a pas d’inquiétude. Ce sont des vibrations normales. Le Minjes exige toujours une expertise des gradins à la veille de chaque grande compétition « , conclut notre interlocuteur.
Les Lions indomptables espoirs en stage
En vue de préparer les matches éliminatoires de Jeux olympiques d’Athènes 2004, Cameroun-Mali du 21 décembre 2003 et Côte d’Ivoire-Cameroun du 4 janvier 2004, les joueurs (locaux) dont les noms suivent sont invités à se présenter au stade Ahmadou Ahidjo munis de quatre photos 4×4 et leurs passports. C’est la substance d’un communiqué de presse signé hier par l’entraîneur de cette sélection Jean Paul Akono et le coordonnateur adjoint de la cellule administrative provisoire des équipes nationales André Nguidjol. Le stage bloqué se tient à Ombé du 10 décembre au 5 janvier.
Joueurs locaux
1. Tignyemb Amour Patrick (Tonnerre)
2. Ndoé Mbarga Pierre (Canon)
3. Tchatchoua Olivier (Canon)
4. Nnomo Ambassa Georges (Canon)
5. Ndzana Kana Sébastien (Mont Cameroun)
6. Bayemi Maemble Eric (Union Douala)
7. Zambe Gabriel (Mont Cameroun)
8. Eyoum Ekwalla Benoït (Fovu)
9. Djom Kouang (Canon)
10. Abada Narcisse Fish (Tonnerre)
11. Boya Tsogo Jean Paul (Coton Sport)
12. Sadjo Haman (Coton Sport)
13. Mokake Marcus (Canon)
14. Bebe Mbangue (Renaissance)
15. Zengue (Union Douala)
16. Njissin Narcisse (Cintra)
17. Ateba Antoine (Tonnerre)
18. Gaha Djiadeu Marcellin (Unisport)
Joueurs professionnels
1. Ndiba Cyrille (Le Havre France)
2. Leguen Patrick (Istres France)
3. Ebentsy Jean Jacques (Le Havre France)
4. Kameni Idriss Carlos (Le Havre France)
5. Essola Paul (Bastia France)
6. Ngon à Mamoun (Al Shabab Dubaï)
7. Wansi Daniel (Inker Zapresic Croatie)
8. Ze Francis (Sampdoria Italie)
9. Job Iyock Thomas (Sampdoria Italie)
10. Bengondo Be Dang Patrick (Université Craiova Roumanie)
11. Atouba Thimothée (Fc Bäle Suisse)
12. Angbwa Ossoemeyong Benoït (Uruguay)
13. Webo Achille (Osasuna Espagne)
14. Djemba Djemba Eric (Manchester United Angleterre)
15. Gathuessi Thierry (Montpellier France).
16. Ngambi Alexis (Gueugnon France)
17. Emana Achille (Toulouse France)
18. Mbamba Emile (Vitesse Arnhem Hollande)
19. Makoun Jean (Lille France)
20. Ngal Serges (Pau France)
21. Ambane Francis (Lokeren Belgique)
22. Nguépi Séverin (Us M.S. – France)
23. Momha Jacques (Strasbourg – France)
Eric Roland Kongou (Stagiaire)