Rebondissement dans l’affaire du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pendis) du Cameroun. A la suite de la mission infructueuse du ministre des Sports camerounais en Chine, en fin décembre dernier, une délégation chinoise est en terre camerounaise depuis mercredi 14 janvier dernier pour déblayer le terrain de la construction de ces infrastructures. Celle-ci est conduite par l’ingénieur Zhu Jiang et Huo Wenhing, ingénieur-assistant. Ces deux ingénieurs appartiennent à la société chinoise Cmec, chargée de la construction des stades de la phase du programme Pendis.
Selon une note d’information rendue publique mercredi dernier par la cellule de communication du Ministère des Sports, le programme des ingénieurs chinois qui procéderont aux travaux préliminaires sur les sites recensés se décline suivant ce planning : Olembé (Yaoundé), du 15 au 16 janvier 2009, Yassa (Douala) les 17 et 18 janvier 2009, de Mile four (Limbe) les 19 et 20 janvier et enfin à Bafoussam les 21 et 22 janvier 2009.
« Les ingénieurs chinois sont là pour effectuer des relevés topographiques, prélever les échantillons des sols, vérifier la situation géographique des sites et s’assurer qu’il n’ya pas d’obstacles pouvant compliquer l’exécution des travaux », peut-on lire dans ledit communiqué.
En rappel, en 2008, le ministère des Sports du Cameroun a signé un contrat avec le gouvernement chinois sur la construction des infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire national. Le projet Pendis qui s’étale sur dix qui devrait avoir commencé en 2008 s’achève en 2018. C’est dans cette optique que le Minsep et quatre autres membres du gouvernement camerounais ont effectué une mission en Chine en fin décembre dernier pour de parapher les documents avec le gouvernement Chinois. Ceci afin que la construction des stades démarre effectivement d’autant plus que le Cameroun avait déjà versé la somme de 16 milliards de francs CFA comme le demandait la partie Chinoise.
De retour de sa mission infructueuse, Augustin Edjoa avait tenu à rassurer les camerounais : « Nous avons été en Chine et nous avons rencontré les responsables d’Exim banque et les responsables de la société Cemec, les démarches ne sont pas facile, le monde est secoué par une crise, il est question de réévaluer notre projet, une équipe de 5 ingénieurs chinois arrive la semaine prochaine pour les études sur les différents sites, nous continuons à suivre le dossier, nous sommes arrivés quand le ministre du Commerce Chinois était en déplacement et vous savez le rôle qu’il joue en Chine ».
Avec l’arrivée de ces ingénieurs chinois, un petit pas semble être franchi pour la construction des stades dans un Cameroun qui souffre cruellement des problèmes d’infrastructures sportives.