Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Infantino dresse un sombre constat et appelle à une CAN quadriennale

Infantino dresse un sombre constat et appelle à une CAN quadriennale

Le Matin

Lors de son discours à l’occasion de l’ouverture du séminaire de développement des compétitions et de l’infrastructure en Afrique, le président de la FIFA, Gianni Infantino a assuré que la rentabilité des compétitions de la CAF est très limitée, évoquant même une « involution ». Le Suisse a appelé le COMEX de la CAF à voter en faveur d’une CAN tous les 4 ans au lieu d’une fois chaque 2 années.

Le 3 février 2020
commentaires

« La Coupe d’Afrique des Nations génère 20 fois moins que le championnat d’Europe à titre d’exemple. L’on me dit que le modèle économique de la CAF est dépendant de cette CAN chaque 2 ans et que le développement des infrastructures l’est aussi. Mais je peux vous assurer qu’avec une CAN chaque 4 ans, les recettes de cette compétition seraient multipliées par 4, voire 6 ! » : C’est ainsi que Gianni Infantino a entamé son réquisitoire en faveur d’une CAN quadriennale, un procédé qui permettrait aussi à répondre aux attentes des clubs européens qui se plaignent des départs de leurs professionnels chaque 2 ans pour la Coupe d’Afrique. Le président de la FIFA a assuré que la CAF gagnerait en adoptant ce modèle, assurant que la création d’autres compétitions permettrait de générer des gains encore plus importants : « Je pense aussi à une Ligue interclubs, où chaque pays sera représenté par 2 clubs qui continueraient quand même à disputer le championnat local. Ce genre de compétitions peut générer jusqu’à 200 millions de dollars par an, ce qui la propulserai dans le top 10 mondial. Plusieurs gens s’y opposent à l’étranger, car ça leur fera de la concurrence, mais avec la confiance de la CAF, on peut considérablement développer les compétitions pour des gains plus conséquents et donc une plus grande marge de développement  ».

Infantino a également appelé à créer de nouvelles compétitions pour les jeunes africains, notamment les U17 et les U20.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 février à 14:43, par Kemet En réponse à : Infantino dresse un sombre constat et appelle à une CAN quadriennale

    Que ce monsieur laisse le continent africain tranquille. Pourquoi veut-il que la CAN se joue tout les 4 ans ? La CAN doit rester unique et doit continuer à se jouer tout les 2 ans. Va-t-il proposer que la Copa America se joue également tout les 4 ans ??
    Il ne propose absolument rien de nouveau lorsqu’il souhaite créer des tournois U17 et U20 sur le continent africain. Ces tournois existent déjà depuis plusieurs années.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 17:23, par Rasta En réponse à : Infantino dresse un sombre constat et appelle à une CAN quadriennale

    Je ne crois pas que la valeur marchande de la can dépende de sa périodicité, contrairement à ce qu’affirme Infantino. Trop facile ! La valeur de la can depend du niveau de développement économique de l’Afrique, de la qualité de l’organisation de son football, mais aussi des stars qui potentiellement peuvent y participer et qui ont un gros pouvoir d’attraction auprès du public. L’argent que Total investi par exemple dans la can est fonction du gain excompté, sans aucun lien avec sa périodicité. Je pense même que plus la périodicité est réduite plus chaque partie trouve son compte. Sauf qu’à la fin, il faut aussi faire avec les contraintes du calendrier international. C’est clair que le souci de Infantino, c’est de défendre les intérêts des puissants club d’europe. Le disque qu’il nous ressort là est rayé. Il ne passera pas, même avec Ahmad qui semble si enclin à suivre ses “instructions”

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches