La scène a tristement ravi la vedette à la qualification des Lionnes indomptables, tombeuses samedi de l’Ethiopie (2-1) lors du dernier tour des éliminatoires des Jeux Africains de Brazzaville au Congo. Rentré dans le dernier quart d’heure de cette rencontre, alors que les amies de Christine Manie se dirigent vaillamment vers leur qualification au prix d’un jeu très chatoyant et alléchant, une joueuse éthiopienne, Melkal Teferi, s’effondre toute seule sur l’aire de jeu.
Visiblement victime d’un malaise, elle requiert l’attention de ses coéquipières et des Camerounaises, qui volent aussitôt à son secours. Sur ces entrefaites, les services médicaux des deux sélections sont sollicités pour tenter de la remonter.
Seulement, cela semble bien plus sérieux car, Melkal Teferi est même inconsciente et ne réagit plus. Les médecins sollicitent à leur tour l’ambulance du SAMU pour une évacuation rapide vers l’hôpital le plus proche. Et c’est là que le cinéma commence. Le véhicule reste immobilisé dans un coin du stade et ne peut pas être mis en marche par son chauffeur, hébété. Le pauvre ! La joueuse sera transportée sur une civière le bras pendant, jusqu’à l’ambulance vide de contenu, exclusivement garnie d’un brancard vétuste. A cause de son système de démarrage défectueux, la voiture sera poussée et repoussée avec le concours des stewards pour enfin démarrer.
Elle quitte le stade à contretemps, sans sirène et sous les insultes et autres les jets de projectiles des spectateurs des Lionnes, médusés et très remontés. Cependant, le match se poursuit mais, le banc de touche éthiopien est décontenancé et n’a plus la tête au match. Les autorités camerounaises présentes dans les travées du stade en ont eu pour une honte légendaire, non sans compter le supporter lambda. Et puis quoi encore. La honte ne tue pas, non ?
Innocent Atangana