La saison 2012-2013 pourrait être une année blanche pour la Coupe du Cameroun de football. Alors que les championnats Mtn Elite one et Mtn Elite two sont respectivement à cinq et à une journée de la fin, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ne donne toujours aucun signe de l’organisation de cette compétition. Le Comité de normalisation de la Fédération ne semble pas préoccupé en tout cas. Joseph Owona et ses collaborateurs sont occupés à des consultations.
Pourtant, le tirage au sort des combinaisons des 32es de finale de la Coupe du Cameroun a eu lieu au début du mois de juin dernier. Et les rencontres étaient initialement programméespour les 15 et 16 du même mois. Une semaine après le tirage cependant, les matches ont été reportés à des dates ultérieures et jusque-là inconnues. Pour cause, « les clubs de la ligue régionale du Littoral n’ont pas encore terminé leurs différents matches du tour préliminaire », explique-t-on à la Fécafoot.
Si dans certaines régions des matches se sont joués, dans le Littoral par contre, la situation est plus complexe. En effet, dans un arrêté signé le 14 mai dernier, le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Béti Assomo suspendait toutes les rencontres sportives organisées par la Ligue de football de sa région. Ce, dans le souci « de la préservation de l’ordre public », avait écrit le patron de la région du Littoral. Depuis, le championnat de deuxième division régionale du Littoral est à l’arrêt. Et la situation demeure inchangée. L’on se demande toujours, qui succèdera-t-il à l’Unisport du Haut Nkam, vainqueur de l’édition 2012 ?