Que s’est-il passé lors de l’exécution de l’hymne national du Cameroun ? La fanfare de la police Mauricienne a arrêté son exécution avant la fin. Joueurs et supporters camerounais, bien que surpris de cet arrêt, ont continué à chanter. Probablement que la police Mauricienne n’a pas reçu la version originale de l’hymne du pays des Lions indomptables.
Patrick Mboma, le prochain coordonateur général des Lions indomptables, n’a pas attendu le décret du ministre des sports et de l’éducation physique pour commencer à s’impliquer. Invité du ministre des sports à Maurice, l’ancien numéro 10 des Lions indomptables a fait plus qu’un invité. C’est lui qui grondait, orientait, conseillait, signait sur les documents de l’équipe. Avec la nomination qui va intervenir certainement dans les prochaines semaines, Patrick Mboma entend imprimer sa marque.
Alexandre Ribeiro, ancien coordonateur des Lions indomptables sous le règne de Paul Le Guen était présent à Maurice. C’est d’ailleurs dans le même hôtel que les Lions que le portugais a pris la chambre. Sa présence a intrigué plus d’une personne dans l’entourage de l’équipe nationale. Sous contrat avec la Fecafoot jusqu’au 11 novembre 2010 pour l’organisation des matches amicaux, Alexandre Ribeiro, selon Dr Francis Mveng de la Fecafoot, est arrivé à Maurice uniquement en temps que supporter des Lions indomptables.
La fédération Sénégalaise de football a dépêché un émissaire à Maurice pour superviser les Lions indomptables dans la perspective du match qui va opposer le Sénégal au Cameroun le 27 mars prochain à Dakar. Monsieur Ndiaye était dans les tribunes de l’Anjalay Stadium muni de son calepin. Il n’est pas certain que le Cameroun ait fait pareil pour le match Sénégal-Congo de ce dimanche quand on sait que le Cameroun rencontre la RD Congo le 8 octobre prochain dans la cuvette de Mfandena.
La cameroon Radio Télévision ( CRTV ) a été obligée de payer la rondelette somme de 50 mille euros à Ifap Sport qui détenait les droits du match Maurice-Cameroun pour permettre aux Camerounais de vivre en direct ce match. Le Premier ministre, qui a sommé Amadou Vamoulké, le DG de la CRTV à payer la note a dit vouloir s’assurer que les camerounais ne pas contrariés. Le match a été retransmis en direct mais le reportage a été fait en studio à Yaoundé. Pourtant, Raphael Nkoa, journaliste à la CRTV se trouvait pourtant sur place à Maurice. Malgré l’injonction de Vamoulké qui se trouvait au Mali au moment où le match se jouait, Raphael Nkoa n’a pas pu reporter le match pour la télé. Il s’est contenté de reporter le match pour la radio nationale avec à ses côtés, le consultant Patrick Mboma.
Après la rencontre, les joueurs ont été surpris qu’on leur demande de remettre les maillots d’entrainement, ce qui n’était jamais arrivé chez les Lions indomptables. La raison avancée aux joueurs est que les Lions juniors vont rentrer en stage dans les prochains jours et vont utiliser les mêmes équipements. La question qu’on se pose est celle de savoir à quoi nous sert un équipementier si les mêmes équipements doivent être portés par toutes les sélections nationales surtout au moment où Puma vient de prolonger son bail avec la Fecafoot pour une durée de quatre ans.
Au coup de sifflet final de la rencontre Maurice-Cameroun remporté par les Lions indomptables 3 buts à 1, certains membres de l’encadrement technique et administratif de l’équipe nationale ont immédiatement pris la route de l’aéroport pour l’Europe. IL s’agit de l’entraineur Javier Clemente, son préparateur physique de fils, Xabier Clemente, Martin Etongue, le Team manager. Dans la tanière, même les joueurs n’ont pas compris ce départ aussi rapide des responsables. Ils ont eu beaucoup de difficulté à voyager ce dimanche. Aoudou de la sécurité a heureusement rattrapé la situation en gérant le voyage des joueurs notamment à partir de l’escale de Paris.
Rassemblées par Guy Nsigué à Curpipe (Ile Maurice)