La première liste confectionnée sous le nouveau sélectionneur des Lions indomptables est donc disponible. En dehors de Alo’o Efoulou, tous les joueurs qui étaient du voyage de la Pologne sont convoqués. On note aussi le retour de Franck Songo’o et la première sélection du portier de Astres FC de Douala, Hugo Patrick Nyamé.
Contrairement au dernier match des Lions indomptables contre la Pologne où les camerounais ont dû aller chercher la liste des 22 Lions convoqués sur le site internet de Fédération Polonaise de Football, la Fecafoot a visiblement prêté une oreille attentive aux nombreuses critiques. Lors de la conférence de presse donnée ce vendredi au Yaoundé Hilton Hôtel par les responsables de l’instance faitière du football national, la liste des 23 joueurs convoqués pour le prochain match des Lions indomptables a été dévoilée par Junior Binyam le responsable de la communication de la Fédération Camerounaise de Football.
Pas de surprise dans l’ensemble puisque c’est pratiquement la jeune cuvée de joueurs ayant pris part au dernier match des Lions indomptables en Pologne (victoire 3-0). Paul Claudel Alo’o Efoulou, l’attaquant de l’AS Nancy qui n’a d’ailleurs disputé aucune minute contre la Pologne n’a pas été retenu pour ce match contre l’Ile Maurice. On note en revanche la sélection du jeune Franck Songo’o qui avait déjà participé avec les Lions Espoirs aux jeux Olympiques en 2008 et fait quelques matchs chez les A sous l’ère Otto Pfister.
Par contre, Hugo Patrick Nyamé va fêter sa première sélection chez les Lions A. Le dernier rempart d’Astres FC de Douala est en ce moment le portier titulaire des Lions A’ qualifiés pour le championnat d’Afrique des nations des joueurs amateurs donc la phase finale est prévue en janvier prochain au Soudan. Pour la petite histoire, Hugo Nyamé faisait partie des joueurs locaux sélectionnés en avril dernier par Paul le Guen et son staff (dont Jacques Songo’o) lors d’un stage de présélection pour le mondial Sud Africain.
Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou qu’on disait suspendus pour ce match du 05 septembre pour cause de deux cartons jaunes lors des deux derniers matches des Lions à la coupe du monde en Afrique du sud ont été convoqués. Junior Binyam de la Fecafoot que nous avons rencontré donne les raisons pour lesquels les deux joueurs peuvent prendre part au match du 5 septembre à Port-Louis. ‘’ La confédération africaine de football nous a écrit pour nous informer que les deux joueurs pouvaient prendre part au match parce qu’ils ont eu deux cartons jaunes cumulés. C’est les joueurs qui ont reçu un carton rouge direct qui sont suspendus ‘’.
Le regroupement est prévu à Paris le dimanche 29 aout. Les joueurs seront encadrés sur place à Paris par Jacques Songo’o et François Omam Biyik. Le départ pour Port-Louis où se déroulera le stage est prévu pour le lundi 30 aout. Javier Clemente le sélectionneur national est attendu à Yaoundé le 28 août où il signera son contrat le 29. Le même jour il rejoindra ses joueurs à Port-Louis pour le stage qui démarre le mardi 31 aout.
Ainsi planifié, on peut légitimement douter que Jacques Songo’o et François Omam Biyik, qui ne feront pas le détour par le Cameroun comme l’entraineur principal, aient un quelconque contrat à signer.
Guy Nsigué à Yaoundé
La liste complète des 23 Lions
–Gardiens : Guy Roland N’dy Assembe (FC Nantes, France), Joslain Mayebi (CD Fatima, Portugal), Hugo Nyamé (Astres Douala).
–Défenseurs : Stéphane Bikey (FC Burnley, Angleterre), Gilles Augustin Binya (Neuchâtel Xamax, Suisse), Henri Bedimo (RC Lens, France), Sébastien Bassong (Tottenham, Angleterre), Nicolas Nkoulou (AS Monaco, France), Benoît Assou Ekotto (Tottenham, Angleterre), Gaetan Bong (Valenciennes, France), Stéphane Mbia (Olympique de Marseille, France).
–Milieux de terrain : Aurélien Chedjou (Lille, France), Marcel Ndjeng (FC Augsbourg, Allemagne), Jean II Makoun (Olympique Lyonnais, France), Georges Mandjeck (Stade Rennais, France), Joel Matip (Schalke 04, Allemagne), Eyong Enoh (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Franck Songo’o (Real Zaragoza, Espagne).
–Attaquants : Henri Bienvenu Ntsama (Young Boys Berne, Suisse), Eric-Maxim Choupo-Moting (Hambourg SV, Allemagne), Vincent Aboubakar (Valenciennes, France), Espagne), Jacques Zoua (FC Bâle, Suisse), Samuel Eto’o (Inter Milan, Italie).