Sans être un véritable titulaire dans le dispositif de Martin Ndtoungou Mpilé, le jeune défenseur polyvalent joue un rôle indéniable puisse qu’à chaque fois que les Lionceaux sont en danger c’est toujours vers lui que se tourne le technicien camerounais pour stabiliser la défense des Lionceaux et surtout préserver l’avance prise au marquoir.
Jeudi dernier lors de la demi-finale de cette 17eme édition de cette Can juniors Afrique du 2011 entre le Cameroun et l’Egypte, si les moins de 20 ans camerounais ont pu tenir jusqu’à la fatidique épreuve de tirs au but, Idriss Martial Nguessi Fanyep a joué un rôle indéniable. Entré à la 70’ au moment où la défense Camerounaise était acculée, le défenseur polyvalent a permis aux Lionceaux pendant plus de 50 minutes de garder leur cage inviolable.
Retenu par Martin Ndtoungou Mpilé comme défenseur central, depuis le début de cette compétition sa polyvalence a permis qu’il soit utilisé comme latéral gauche contre le Ghana et latéral droit contre le Nigeria. A Chaque fois qu’il est rentré en cours de jeu il a toujours apporté un plus et surtout respecte les consignes tactiques du coach ce que Martin Ndtoungou Mpilé apprécie ‘’ Nguessi c’est un joueur que chaque entraineur aime avoir dans son effectif pour son professionnalisme et surtout pour le respect des consignes ‘’.
Né le 2 mai 1992, Idriss Martial très tôt a été détecté par les recruteurs de l’école des Brasseries du Cameroun, après sa formation dans cette école qui a formé plusieurs internationaux Camerounais, il sera récupéré par Ouragan FC de Yaoundé. Son séjour sera de courte durée dans cette équipe du quartier Biem-Assi puisse qu’il va finalement déposer ses valises à AS Etoa-Meki, l’équipe appartenant à Jean II Makoun. Depuis qu’il porte les couleurs du club de l’’international camerounais, Nguessi bénéficie d’une attention plutôt particulière. ‘’ Jean II Makoun est pour moi plus qu’un grand frère, il m’encadre, me donne des conseils, s’occupe de moi dans le football et même en dehors des stades. Depuis que je joue dans son équipe, j’ai énormément progressé et je joue libéré ‘’.
Depuis le début de cette Can Junior, à chaque fois qu’il est rentré en cours de jeu, c’est avec beaucoup de détermination et d’entrainement et cela il attribue à Jean II Makoun. ‘’ Depuis que nous sommes ici en Afrique du Sud il m’appelle avant et après les matches pour m’encourager, pour me donner les astuces ‘’. Nguessi Fanyep est très apprécié dans le groupe non seulement pour ses qualités physiques, athlétiques et techniques mais aussi pour ses qualités humaines. C’est le joueur qui met l’ambiance dans le groupe, c’est toujours lui qui détend l’atmosphère quand tout le monde est crispé.
Comme tous les jeunes de son âge, le jeune joueur rêve d’une carrière professionnelle et souhaite que cela se fasse après cette compétition qui prend fin ce dimanche. Mais avant il pense ramener le trophée de cette coupe d’Afrique des nations juniors au pays.
Guy Nsigué et Jules Kouonang à Joburg
Repères
–Noms : Nguessi Fanyep
–Prénoms : Idriss Martial
–Né : le 2 Mai 1992
–Poids : 70 kg
–Taille : 1 m 76
–Poste : défenseur central
–Anciens clubs : Ecoles des Brasseries, Ouragan de Yaoundé
–Club actuel : As Etoa Meki
–Idole : Jean II Makoun