Vertement critiqué pour avoir régulièrement convoqué des joueurs dont le rendement en équipe nationale a presque toujours déçu, le sélectionneur des Lions indomptables n’a pas cru bon de donner une chance à de nouveaux visages dans la liste des 23 qui affrontent les Fennecs samedi prochain à Yaoundé. Broos veut rester une énigme et prend depuis la victoire à la CAN2017 un virage difficile à cerner.
On reprend les mêmes et on recommence ! Ne comptez pas sur Hugo Broos pour se plier aux desiderata de certains observateurs avertis ou boire comme du lait, les injonctions de ces fanatiques des Lions indomptables qui réclamaient à cor et à cri, la convocation de certains footballeurs dont le sélectionneur du Cameroun a jadis ignoré le talent pour des raisons jusqu’ici jamais élucidées. Le technicien Belge n’a pas changé d’un iota. Pas besoin de modifier son ossature en y associant des newcomers au motif que le duel Cameroun-Algérie est sans enjeu et qu’il devrait par conséquent jouer son va-tout pour espérer conserver son poste. « Nous devons gagner ce match. Même si on n’a plus rien à gagner en termes de qualification, on a beaucoup à perdre notamment au classement Fifa où nous ne devons pas perdre des points. De plus, nous ne devons pas terminer derniers de notre groupe à la fin. Ce ne sera pas acceptable. Nous devons sauver notre honneur », justifie-t-il.
Au diable donc Ibrahim Amadou, le milieu de terrain de Lille en France. Longtemps courtisé, le lillois qui a toujours boudé les avances de son pays natal, ne figure pas sur la liste des 23 joueurs rendue publique ce lundi 2 octobre. Pas d’Harold Moukoudi (19 ans) du Havre, James Lea-Siliki (21 ans) de Rennes ; Olivier Ntcham (21 ans) du Celtic Glasgow et Jérôme Onguéné (19 ans) Red Bull Salzbourg ou encore Leandre Tawamba qu’on espérait voir sous les couleurs du Cameroun. Quant au championnat local Mtn Elite one qu’on présente comme un vivier de talents, Broos n’en veux pas non plus. Seul Frantz Pangop, convoqué au pied levé pour jouer les dépanneurs lors du dernier regroupement des fauves, a de nouveau été appelé. L’attaquant de l’Union de Douala, auteur d’une saison cahin-caha, peut remercier le ciel d’avoir été retenu.
Rester le même
Fusillé depuis la veille de la Coupe des Confédérations d’avoir envoyé Clinton Njié au cachot, Broos a sagement attendu que la chasse infructueuse des Lions vers la Russie échoue, pour convoquer l’attaquant marseillais, auteur pourtant d’un très bon début de saison avec les Phocéens (5 buts en 6 matchs de Ligue 1). Indésirable pour la double confrontation Cameroun-Nigeria de septembre dernier, l’ancien artificier de l’Olympique lyonnais signe donc son come back au moment où son pays est d’ores et déjà déclaré hors course de la voie royale vers la Coupe du monde 2018. Fera-t-il partie du Onze entrant samedi prochain ? Seul Broos le sait.
On peut donc continuer d’ouvrir le feu sur lui et ses choix tordus ; critiquer sa méthodologie, annoncer avec emphase son départ du banc des Lions indomptables, le condamner d’être de mèche avec certains de ses collaborateurs dans l’achat des places en sélection, d’avoir embrassé un système qu’il a souvent condamné. On peut le clouer au pilori pour s’être parfois défaussé sur certains joueurs, d’avoir plusieurs fois « menti » sur la non-convocation d’une dizaine de footballeurs… Broos reste le même ; il mourra avec ses choix. Rien, ni personne ne l’en dissuadera.
C.D.