En pourparlers vendredi dernier pour un éventuel recrutement au poste vacant de sélectionneur des Black Stars, le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables n’a pas finalement été retenu par la Fédération ghanéenne (Gfa). L’instance a annoncé ce mardi avoir nommé James Kwesi Appiah au poste de sélectionneur. Préféré à Winfried Schäfer, Willy Sagnol et au Belge, le technicien retrouve donc des fonctions déjà occupées de 2012 à 2014.
Retenu dans la short-list des postulants, le technicien Belge qui est en plein audition au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) dans le cadre d’une réunion de crise convoqué par le gouvernement en vue de faire la lumière sur le Bruxellesgate, n’aurait pas convaincu les responsables fédéraux qui ont misé sur l’expertise locale. En quête d’un successeur à Avram Grant, parti d’un commun accord au terme de son contrat en fin février, l’instance a décidé de jouer la carte locale en nommant James Kwesi Appiah au poste de sélectionneur. « La décision a été prise par le comité exécutif de la GFA ce mardi après avoir approuvé le rapport des six membres du comité de recherche », indique la Fédération. Âgé de 56 ans, le technicien entrera en fonction le 1er mai pour une durée de deux ans.
Nouveau challenge
Appiah connaît bien le poste puisqu’il a déjà dirigé les Black Stars entre 2012 et 2014 avant d’être remercié à l’issue du Mondial brésilien, achevé dès le premier tour. Depuis son éviction, il dirigeait Al Khartoum SC au Soudan où il avait été élu entraîneur de l’année.
Actuellement dans le doute sur son futur au Cameroun, le Belge Hugo Broos qui risque d’écoper d’un blâme au sortir de la réunion de crise au Minsep, vient de voir filer entrer ses doigts une sélection avec laquelle il pouvait relever un nouveau challenge.
C.D.