A cinq mois de la fin de son bail à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, le technicien belge n’est pas inquiet pour son avenir. Enfin, c’est qu’il a confié à la presse ce soir, en prélude au match Cameroun – Algérie de ce samedi.
Vous allez affronter une équipe algérienne différente de celle d’il y a un an. Comment appréhendez-vous cette équipe ?
L’Algérie a de grands joueurs. Mais, on doit à tout prix gagner le match de demain. A tout prix. Je ne serai pas content si on faisait même un nul. Je suis conscient que ce ne sera pas un match facile. Nous avons vu ce qu’il s’est passé en Algérie. Il y a 6 ou 7 joueurs titulaires qui ne seront pas là. C’est donc une équipe différente. On va aussi donner la chance à d’autres joueurs demain, mais ce sera dangereux. Parce qu’on va avoir des joueurs motivés sur le terrain et qui voudront montrer à leur entraineur, qu’ils méritent leur place. C’est pourquoi nous devons tout faire pour gagner. Nous avons besoin de victoire.
Lors du précédent regroupement, vous avez dit que souhaitez poursuivre l’aventure jusqu’à la CAN 2019.
Est-ce que l’objectif aujourd’hui c’est de préparer la prochaine CAN ?
Le plus important pour le moment, c’est la victoire. On a encore assez de temps avant de penser à préparer la CAN qui aura lieu ici, dans ce pays. Je pense qu’on peut faire deux choses. La première : on fait table rase, c’est-à-dire que dans le noyau qu’on a, on met 12 ou 15 joueurs dehors. Si je fais ça et que demain il y a une défaite de 5-0, je ne pense pas que la presse va me louper. L’Algérie et la Zambie sont des équipes que nous devons absolument battre. Après, ce sera une autre histoire. Après, ce sera la préparation pour la CAN 2019. Laissons d’abord la chance aux joueurs qui ont gagné la CAN 2017 de nous donner la victoire demain.
Y a-t-il un problème communicationnel chez les Lions ?
J’ai 65 ans. J’ai toujours fait ce que je fais ici. J’aime que les choses soient claires et transparentes. Certaines personnes n’aiment pas quand on dit les choses comme elles sont. Lorsqu’on se trouve dans une situation où quelqu’un a dit quelque chose et que le lendemain il vient la contredire, moi je dis qu’il l’a dit. Point final. Si c’est une mauvaise façon de communiquer, je suis désolé, c’est ma façon de m’exprimer. J’ai horreur des gens qui ne sont pas vrais.
Etes-vous toujours serein quant à votre avenir ?
Je suis serein. Je n’ai aucun problème. Par contre, j’ai des problèmes avec la presse quand elle dit des mensonges et des accusations qui ne sont pas prouvées. Nous ne méritons pas ça. Pour le reste, je suis serein.
Recueillis par Arthur Wandji