Le sélectionneur du Cameroun est heureux de la qualification des Lions Indomptables ce soir aux dépens du Gabon (0-0). Questionné les différents onze entrants qu’il a déjà aligné jusqu’ici, le technicien a laissé entendre qu’au sein de son groupe, aucun joueur n’est propriétaire d’un poste.
« J’avais dit aux joueurs de faire attention, d’éviter d’encaisser pour ne pas plonger dans le doute. Je leur ai dit de faire attention au début du match, et je n’ai pas bien compris comment ils ont été aussi mous. On aurait pu encaisser deux buts, et le match serait fini. C’est de notre faute. On a fait un mauvais début et une mauvaise fin de match.
Il n’y a pas eu d’hésitations dans mes choix. C’est vrai que le onze entrant avait quelque chose de différent par rapport aux précédents matchs. Mais c’est parce qu’il y a de la confiance dans tout le groupe. Si nous jouons tous les matchs avec la même équipe, nous aurons des joueurs qui seront crevés aujourd’hui. Moi je regarde comment les joueurs se comportent à l’entraînement, et c’est sur cette base que je compose mon équipe. Je fais une équipe à partir de ce que je vois, et de la façon dont on compte jouer le match. Le temps est fini d’avoir les mêmes 11 titulaires à tous les matchs. J’ai 23 joueurs que je peux utiliser en fonction des matchs.
Ce n’est parce que j’ai dit que le Sénégal est pour le moment la meilleure équipe du tournoi, qu’on a déjà perdu ce quart de finale. C’est un autre match. Ce n’est plus la phase de groupe. Le Sénégal sera peut-être plus difficile que les autres pays que nous avons rencontrés, mais nous allons vendre chère notre peau ».
Par Arthur Wandji, à Libreville