Non shortlisté mais recruté en février 2016 pour redresser une tanière dans laquelle son prédécesseur a été vomi par ses employeurs pour absence de résultats, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, qui a réussi à qualifier le Cameroun à la Can 2017, peine à garder le contrôle sur un effectif dont il est pourtant le patron.
Pauvre Hugo Broos ! Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun n’est visiblement pas au bout de ses peines. Chaque jour qui passe charrie son lot de surprises, les unes plus désagréables et inattendues que les autres. Même pour tout l’or du monde personne n’oserait vivre le tourment qui est le sien depuis la publication de sa fameuse liste des 23 Lions qui iront défendre les couleurs du Cameroun en terre gabonaise à partir du 14 janvier prochain. A peine l’homme a-t-il commencé le stage proprement dit que les défections continuent de se multiplier dans la tanière. A une vitesse qui n’est pas pour rassurer ni le staff technique qu’il conduit, encore moins ses employeurs que sont le ministère des Sports et de l’éducation physique et la Fécafoot, voire les nombreux fans de cette équipe, condamnés à consommer la rubrique « faits divers » qui alimente le groupe. Comme sept de ses coéquipiers avant lui, Eric-Maxim Choupo-Moting a renoncé à disputer la CAN 2017 avec le Cameroun malgré sa pré-sélection.
Pourparlers
Le milieu offensif de Schalke 04 qu’on n’a plus titularisé depuis plusieurs mois, a pris sa plume pour exprimer le fond de sa pensée et les raisons qui motivent cette décision courageuse qui sonne comme une fin de l’idylle avec les Lions indomptables. L’ancien sociétaire de Mayence a donc décidé de ne pas donner suite à l’appel du technicien Belge avec qui, les rapports sont devenus de moins en moins cordiaux depuis quelques temps. Au fond, l’ex-vice capitaine aurait peu apprécié que le brassard revienne à Benjamin Moukandjo en l’absence de Stéphane Mbia, plus convoqué depuis bientôt un an. Il n’a plus jamais été titulaire et son statut de vice capitaine a été fragilisé. Selon les mêmes sources, Choupo souhaite se mettre à la disposition de son club et revenir chez les Lions indomptables après la CAN à condition que le climat soit favorable. La fédération serait en pourparlers avec le joueur pour le faire changer d’avis. En vain !
Sélectionneur fragilisé
En spectateur, Hugo Broos dont on a jadis célébrer le flegme, la rigueur et son sa capacité à poser les jalons de la refondation, est aujourd’hui déconnecté d’un groupe dont on le croyait en avoir la mainmise. Après avoir essuyé un cinglant revers suite au refus de Joël Matip de jouer à nouveau pour les Lions indomptables ainsi que le Niet humiliant de six autres joueurs pour des raisons plus ou moins légitimes, revoici le « Roi Belge », coupé des réalités d’une équipe dont il est patron, sous le regard impuissant d’une Fécafoot et d’un Minsep, uniquement efficace que lorsqu’il faut tirer les marrons du feu. Puissant, respecté et redouté hier, l’homme est sous les feux de la rampe aujourd’hui. Il fait pitié certes, mais comme le dit l’adage, « nul ne peut se prévaloir que de ses propres turpitudes ». Il ne paye que le prix de ces injustices criardes, ses choix partisans et son art dans le rétropédalage qui ont finalement plombé une tanière où le poison ne vient jamais de loin. C’est donc un sélectionneur fragilisé qui prépare la Can 2017. Pour quels résultats ? Allez y savoir !
Christou DOUBENA