Le nouvel entraineur-sélectionneur des Lions Indomptables a pour missions principales d’amener son équipe à la victoire finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Gabon 2017, et lui obtenir un ticket pour la Coupe du monde de Russie 2018.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a en effet délégué plusieurs missions à Hugo Broos qu’il invite dans l’urgence à « redonner confiance, joie et fierté au peuple camerounais », a indiqué Ismaël Bidoung Mkpatt. Le tacticien belge est prioritairement chargé de qualifier et de conduire la sélection nationale à la victoire finale lors de cette CAN 2017. Le nouvel entraîneur national devra aussi obtenir aux Lions, un ticket pour le Mondial de Russie 2018. Le Belge a une obligation de victoires et de bons résultats. Et cela devra commencer par une « refondation profonde et véritable de l’équipe nationale », a spécifié Bidoung Mkpatt.
Recommandations
En effet, pour remplir ses missions avec efficacité, le patron des Sports camerounais a jugé nécessaire d’adresser quelques recommandations au nouvel encadrement technique de la sélection A. Hugo Broos et ses collègues doivent donc s’atteler essentiellement aux tâches de l’équipe technique à préparer les victoires de l’équipe ; créer un climat de sainte émulation ; prospecter sans relâche les meilleurs footballeurs camerounais évoluant tant au niveau local qu’à l’étranger ; dresser avec la Fécafoot un plan de préparation convenable, et un plan d’action efficace ; éviter les pressions de tous ordres, « éviter les intrusions diverses et les actions pernicieuses menées par des groupes aux influences insolites et aux buts inavoués. Car les résultats des Lions Indomptables ont toujours été éloquents lorsque les sportifs camerounais patriotes, aux talents avérés, à la perspicacité et à la bravoure incontestable ont toujours été rigoureusement sélectionnés, mis en confiance, respectés, encouragés, encadrés avec minutie et bien canalisés », dixit Bidoung Mkpatt.
Arthur Wandji