L’entraîneur des Lions Indomptables est un technicien à moitié satisfait. Parce que ses joueurs se sont imposés devant la RD Congo (2-0) ce jeudi en amical, mais aussi parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Pour lui, « ce n’est pas parce qu’on a fait un bon match qu’on va gagner la CAN », dit-il.
Quel commentaire au sortir de la victoire de votre équipe sur la RDC ?
Aujourd’hui nous avons fait un bon match. Il y a des raisons d’être content. Mais il est vrai qu’il y a encore des choses à corriger. Tout le monde a vu que nous avons un bel état d’esprit, que nous avons une équipe qui a vraiment envie de gagner, de jouer un beau football. C’était un bon test. Nous devons être encore plus forts. C’est ça le plus important.
Qu’est-ce que vous recherchiez au cours de match ?
Le but était clair. Quand on compare le match d’aujourd’hui et celui contre la Gambie, il y a des choses qui ont évolué. Le jeu d’aujourd’hui était plus direct, il y avait plus de profondeur, plus d’espace, plus de percussion. C’est ça que je veux. On a fait un pas aujourd’hui, mais on n’est pas encore là où je voudrais qu’on soit. On a encore une bonne semaine de préparation, et j’ai confiance en cette équipe. Je n’accepte pas que le Cameroun ne passe pas le premier tour. Et après on verra comment l’équipe va progresser.
Quel est le discours que vous tenez à ceux parmi vos joueurs qui vont participer à leur première CAN au Gabon ?
L’âge d’un joueur ne compte pas quand il a de la qualité. Il faut commencer un jour, et ce jour est toujours trop tôt parce qu’il est jeune. Dans l’équipe, il y a des joueurs qui ont des qualités, et malgré leurs jeunes âges il faut qu’ils jouent cette CAN. Ils méritent d’être dans cette équipe, et certains auront l’occasion de jouer un tournoi pareil. Afin que l’équipe du Cameroun commence à avoir un avenir petit à petit. L’équipe avec laquelle j’ai débuté il y a presqu’un an et celle d’aujourd’hui a beaucoup changé. Il y a des joueurs locaux, il y a des jeunes, il y a des nouveaux comme Bassogog qui n’est pas un mauvais joueur. Je crois qu’on cherche et on trouve. C’est à nous de former la meilleure équipe possible. Mais il faut de la patience. Ce n’est pas parce qu’on a fait un bon match avec des jeunes qu’on va gagner la CAN. Et ça, c’est le plus grand problème du Cameroun : il n’y a pas de patience. Il ne faut pas que les gens se fâchent si on ne gagne pas. Pour progresser, il faut faire des erreurs, concéder des défaites. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne veut pas gagner la CAN.
Lorsque vous dites qu’il faut être patient, est-ce que ce n’est pas déjà une excuse de votre part ?
Si je ne voulais pas que le Cameroun aille le plus loin possible, qu’est-ce que je fais ici ? Deuxièmement, ce n’est pas moi qui suis sur le terrain, mais ceux qui j’aligne, c’est parce que je pense qu’avec eux, on va gagner.
Qu’avez-vous pensez de la défense centrale camerounaise ?
C’est une nouvelle défense. Il faut donner la confiance à ces jeunes. Il y avait certes quelques lacunes, pas seulement en défense. C’est pourquoi je dis qu’il y a encore du travail à faire. C’est ce que nous allons continuer de faire.
Propos recueillis par Arthur Wandji