Comme Sébastien Siani, le sélectionneur du Cameroun ne pense pas que la visite d’Ali Bongo aux joueurs de l’équipe gabonaise puisse changer le cours du match qui attend les deux sélections ce dimanche, à l’occasion de la troisième journée dans le groupe A de cette CAN. Pour l’entraîneur des Lions, c’est sur la pelouse que la question va se régler. Son objectif : gagner ce match pour terminer premier du groupe et par conséquent, « éviter le Sénégal qui à mon avis, est la meilleure équipe du tournoi », a-t-il déclaré en conférence de presse ce samedi.
Le président gabonais a rendu visite aux joueurs de son pays ce matin. Qu’est-ce que cela pourrait traduire pour vous ?
Le président du Gabon est allé galvaniser ses joueurs ? C’est vrai que ça apporte une certaine motivation aux joueurs. Mais nous, ça ne nous intéresse pas. C’est sur le terrain que tout va se décider. Nous sommes et nous restons concentrés sur la victoire que nous irons chercher demain face au Gabon. Ce n’est ni le président, ni le peuple gabonais qui vont descendre sur la pelouse pour jouer ce match.
Quelles sont les nouvelles de Christian Bassogog qui, on le sait, souffrait de douleurs à la cheville récemment ?
Nous sommes sereins en effet. L’infirmerie est vide. C’est vrai que Bassogog souffre encore un peu de douleurs à la cheville, et c’est pour cette raison qu’il ne suit pas tous les exercices aux entraînements. Il fait de petits efforts physiques, mais pas comme les autres sur le terrain. Mais tout le monde peut être rassuré : Bassogog sera sur le terrain demain.
Mercredi dernier, vos attaquants notamment, Vincent Aboubakar ont eu de la peine à marquer une fois de plus. Avez-vous eu le temps de régler définitivement la question de la finition ?
Aboubakar est un très bon attaquant. Les attaquants comme lui peuvent rater aussi des occasions dans un match et l’autre match ils peuvent les mettre toutes dedans. C’est aussi un problème de confiance. On y travaille à l’entraînement.
Une équipe qui devrait certainement être remaniée…
Vous savez bien que je ne parle jamais de la composition de mon équipe. J’ai une équipe sur qui je compte. Je sais qui sont ceux qui vont débuter le match. Je sais dans ma tête quelle sera la stratégie ; c’est une heure avant le match que la presse connaîtra mon onze entrant. Vous savez, c’est vraiment un match très important que nous allons jouer. Depuis que j’entraîne les Lions Indomptables, je n’ai jamais joué un match sans avoir un peu de pression. Même le match amical qui nous a opposés à la France nous a mis sous pression. Nous savons ce que nous avons à faire. Tout le monde veut gagner ce match, les joueurs sont dans un bel état d’esprit, ils sont très motivés, ils veulent tous aller en quarts de finale. Je pense qu’ils sont prêts à donner ce qu’ils ont pour atteindre cet objectif. En plus, il faut terminer premier du groupe pour éviter le Sénégal qui à mon avis, est la meilleure équipe du tournoi. Si on peut l’éviter en quarts de finale, ce serait une très bonne chose.
Recueillis par Arthur Wandji, à Libreville