L’attaquant camerounais Samuel Etoo a marqué le seul but de la victoire des siens 1-0 face à l’Arabie Saoudite mardi à Saitama, s’adjugeant ainsi le titre d’Homme du Match Budweiser. Son petit ballon à la 65ème minute a permis aux Lions Indomptables de se hisser à la deuxième place du Groupe E, à égalité de points avec l’Allemagne, mais avec une moins bonne différence de buts. Par ailleurs, l’Arabie Saoudite est virtuellement éliminée.
Etoo a apporté beaucoup au compartiment offensif du Cameroun, qui n’a pas encaissé de but dans un match de Coupe du Monde de la FIFA™ pour la première fois depuis sa victoire surprise face à l’Argentine lors d’Italie 90. Après s’être créé plusieurs occasions, il a finalement concrétisé après avoir été lancé en profondeur des 25 mètres et avoir trompé le gardien saoudien Mohammed Al Deayea, sorti à sa rencontre, en plaçant le ballon de l’extérieur du pied droit à ras du poteau gauche depuis la limite de la surface de réparation. Alors que le ballon pénétrait dans le but, Etoo continuait sa course jusqu’à la ligne de touche, où il tombait dans les bras de son entraîneur Winfried Schäfer.
A la 52ème minute, Etoo s’était déjà trouvé en position d’ouvrir la marque lorsque Salomon Olembé avait éludé deux défenseurs adverses dans la surface de réparation pour lui remiser le ballon. Alors qu’il avait tout le temps de contrôler le cuir et de se retourner, Etoo s’était emmêlé les pinceaux, la phase se terminant sur une sortie de but.
Une minute plus tard, Etoo se montrait à nouveau dangereux en s’avançant vers Al Deayea, mais ce dernier avait le dernier mot. Dans la mêlée qui s’ensuivait, le ballon était finalement dégagé.
» Je n’aime pas mettre en évidence un seul joueur, mais je dois souligner la performance de Samuel Etoo, qui a disputé un grand match et marqué le but de la victoire « , déclarait Schäfer à l’issue de la rencontre.