LYON (France), 06 nov 03 – (Camfoot.com) Les images de la tragique disparition de l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais sont visiblement restées dans la mémoire des habitués de Gerland, tout comme les amateurs du football de l’hexagone et d’ailleurs dans le monde. A quelques jours du « match de l’amitié », la rédaction de camfoot a jugé bon de vous faire un état actuel de l’ambiance qui prévaut sur place à Lyon…
«Un lion ne meurt jamais il dort… Venez nombreux assister à ce match évènement»; Cette phrase qu’on peut lire un peu partout – même dans la boutique de l’OL (Olympique Lyonnais) située dans le deuxième arrondissement pas loin de la place Bellecour – est devenue un véritable hymne à la solidarité, à la reconnaissance et à l’amour chanté par toute une ville qui a vue Marco nous quitter un soir de demi-finale de la coupe des confédérations, dans son jardin de Gerland.
La mobilisation est totale, dopée par les belles performances du club local en ligue des champions et en championnat de L1. Tout le monde en parle, dans les cafés, dans les Afro shop et restaurants Africains, et même sur les campus universitaires où l’heure est à la concertation, dans les nombreuses organisations de la diaspora Africaine. Tout le monde se déclare satisfait de cette initiative conjointe de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et de la ville de Lyon menée par l’ancien international français Basile Boli car elle permettra d’aider concrètement et effectivement veuve Marie-louise FOE et ses enfants. L’objectif des organisateurs est d’amener au minimum 20000 personnes au stade de Gerland pour que la somme récoltée soit d’un précieux apport pour la famille du défunt. C’est pourquoi, en plus du plateau déjà alléchant des participants, nous caressons l’espoir de voire l’adhésion de Zinedine Zidane au projet qui rehausserait l’image de l’évènement.
Si la mobilisation est totale, de nombreuses questions restent ici en suspens dans les débats houleux que s’offrent la communauté camerounaise de Lyon. A titre d’exemple, les joueurs « bannis » et ex-coéquipiers de Foé chez les Lions seront-ils bien là? Qu’est ce que la CAF et la FECAFOOT ont fait pour ce digne représentant de l’Afrique? Il faut dire que ces préoccupations ont été accentuée par le récent « cri du cœur » accusateur de Boli publié sur votre site le 31 Octobre dernier. A cet effet, l’ex-marseillais reprochait déjà à la CAF de n’avoir offert qu’une médaille à titre posthume à MV FOE et s’était indigné par le manque d’intérêt affiché par le président HAYATOU pourtant compatriote du défunt et Vice Président de la FIFA.
A l’instar de Yannick Noah, présent au stade de Gerland pour le concert de Johnny Hallyday les 1er et 2 Juillet et de « Petit Pays » sur les ondes de RCT 99,3 FM Lyon, il faudrait noter qu’à chaque fois qu’ils ont eu la possibilité, les stars camerounaises de passage à Lyon n’ont jamais raté l’occasion de rendre hommage à « Big Vivi ». C’est donc sur la même lancée que K-Tino (ex femme de Dang Dagobert lui même ancien lion indomptable) se produira en spectacle intitulé « troisième mi temps » pour un ultime hommage.
Accrédité à couvrir cette rencontre entre les Lions indomptables du Cameroun et la sélection de l’amitié, la rédaction de camfoot reviendra sur les faits marquants et les temps forts de ce Match évènement du 11 Novembre 2003 qui est un jour férié en France.
Stephen SUNOU
Envoyé spécial de camfoot