Tous à Gerland le 11 novembre ! A une semaine du « Match de l’Amitié » en la mémoire de Marc-Vivien Foé, Basile Boli s’attend à un grand moment d’émotion. Des grandes stars du football français et international seront là pour rendre hommage à leur ami tragiquement disparu.
« …le match sera retransmis en direct dans 48 pays africains, qui ont obtenu gratuitement le signal. »
Basile Boli, que pensez-vous de l’initiative de Frédéric Thiriez d’organiser un match en hommage à Marc-Vivien Foé ?
Je crois que le président de la Ligue de Football Professionnel a eu une geste formidable, dont il ne mesure pas encore totalement la portée. Cette rencontre constituera un moment inoubliable pour tous les Africains. Il s’agira d’un bel hommage et d’un moment grandiose pour le football africain. Je rappelle que le match sera retransmis en direct dans 48 pays africains, qui ont obtenu gratuitement le signal.
Comment intervenez-vous dans cette opération ?
Je suis le coordinateur général. Le président de la LFP a au l’amabilité de me confier cette mission. Nous avons obtenu des réponses favorables des trois clubs où a joué Marc-Vivien Foé, Manchester City, Lens et Lyon. France2 s’est associée à nous pour la diffusion du match et la Mairie de Lyon et l’OL nous ont suivi pour organiser le match à Gerland. J’en profite d’ailleurs pour remercier le président Aulas qui a mis tout son staff à notre disposition pour préparer ce match.
Quels seront les joueurs présents à cette rencontre ?
L’équipe nationale du Cameroun, championne d’Afrique en titre, sera au grand complet avec toutes ses stars comme Patrick M’Boma, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Lauren, Salomon Olembé, Eric Djemba-Djemba. Des champions du monde français aussi seront là comme Thierry Henry, Sylvain Wiltord et Robert Pirès. Pour la première fois depuis son départ de Lyon, Sonny Anderson reviendra jouer à Gerland. Ce sera un grand moment de voir tous ces joueurs de renom entrain de rendre hommage à un de leurs collègues et ami.
Jérôme BELAYGUE