L’histoire des rencontres entre le Cameroun et la République Démocratique du Congo n’a jamais été de tout repos. D’abord parce que les pouvoirs publics congolais avaient compris bien tôt l’importance du football dans le développement collectif. Très tôt aussi après les indépendances, le Congo se bâtit des stades à la hauteur de sa réputation. Le football devient la fierté du pays.
Le succès suit rapidement. Le pays décroche son premier trophée de la CAN en 1968 en Ethiopie, battant la superpuissance de l’époque, le Ghana, en finale après s’être défait du pays organisateur en demi-finale.
Son deuxième trophée de la CAN a été remporté en 1974 en Egypte.
1974 justement sonne la fin de son hégémonie. Avec trois défaites en trois matchs en phase finale de la coupe du monde dont un cinglant 9-0 contre la Yougoslavie, le football congolais restera longtemps dans l’abîme. Et l’histoire ne retient que les chiffres, hélas. Cette équipe voulait simplement protester contre le refus de ses dirigeants de lui verser des primes de match conséquentes. Ils auraient alors décidé de boycotter de manière différente la Coupe du Monde de football.
Pour ce qui est des confrontations entre le Cameroun et la RD du Congo, en 22 matchs, chaque pays s’en tire avec 10 victoires et 10 défaites pour 2 matchs nul.
Le plus gros score: 7-1 pour le Cameroun le 14/03/1971
De quel côté s’écrira l’histoire Samedi prochain ? On ne perd rien à attendre.
Les archives de Camfoot: Match Cameroun – Congo de la CAN2006
– Cameroun – Rdc : Duel pour la postérité…
– Live : Cameroun-RDC 2-0 score final
– Jeu des Joueurs : Les Lions jouent les Matadors face à la RDC
– Primes : Des entraîneurs et l’encadrement médical fulminent…Mbarga Mboa s’en défend.