Le défenseur camerounais des Spurs de Tottenham a été sanctionné de trois matches de suspension par la Fédération anglaise de football et d’une amende de 60 000 euros, soit un peu plus de 39 millions de Francs CFA, pour avoir soutenu l’attaquant français Nicolas Anelka, auteur d’une quenelle en décembre dernier pour célébrer un de ses buts avec West Bromwich.
Benoît Assou-Ekotto s’était servi de son compte twitter pour adresser un message de soutien à l’international français. Il avait alors écrit : «jte fellicite man belle keunel epaule». Suite à sa réaction encourageant le geste antisémite inventé par l’humoriste Franco-camerounais Dieudonné et repris par Anelka, la fédération anglaise avait retenu des «charges de conduites inappropriées» contre le Camerounais, en compagnie d’un autre joueur évoluant en Premier League, Yannick Sagbo. Les deux joueurs avaient alors jusqu’au 8 avril 2014 pour répondre de cette accusation mais personne n’a dénié produire une contre-accusation.
Le latéral gauche de 30 ans connait un début de saison compliqué et n’a toujours pas revêtu le maillot des Spurs auxquels il appartient. Assou-Ekotto serait en effet indésirable de ce côté-là et n’entrerait pas dans les plans de Mauricio Pochettino le nouvel entraineur qui a du beau monde à gauche avec Ben Davies et Danny Rose. En plus de ce triste sort dont il est victime, le Camerounais devra aussi composer avec cette nouvelle affaire qui le tiendra éloigné des pelouses pendant longtemps encore.
Armel Kenné