Nous avons rencontré le premier vice-président de la fédération togolaise pendant la séance de reconnaissance de la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par les Éperviers vendredi après-midi. Du cas de l’introuvable Adebayor aux deux listes qui ont circulé au Togo, ainsi que les cinq joueurs qui arriveraient encore dans le nid des éperviers, Mr Piza a donné des réponses qui laissent songeur.
Camfoot.com: Nous avons appris qu’il y a des dysfonctionnements dans la délégation togolaise de football, votre réponse ?
Hervé Piza: Dysfonctionnement je pense que c’est trop aller. Vous savez dans chaque équipe il y a toujours des petits couacs : Les caprices des joueurs par ici, du staff et même des membres de la fédération. C’est vrai que le Togo a fait une CAN exemplaire ndlr CAN 2013 en Afrique du Sud, comme vous avez pu le constater. Au cours cette coupe d’Afrique, il y a eu des petits bobos entre joueurs et sélectionneur. Mais nous à la fédération togolaise de football nous voulons jouer au football et aller le plus loin. L’objectif que nous avions donné aux joueurs et aux sélectionneurs, c’est d’être au Brésil en 2014. Je crois que tout malentendu a été dissipé, après le retour de la CAN entre les joueurs et le sélectionneur y compris la fédération togolaise de football. Je pense qu’il y a la sérénité. Les joueurs sont au mieux de leur forme comme vous avez pu le constater. C’est vrai que sur le plan organisationnel, les joueurs sont arrivés en petit groupe à Yaoundé. Je dirai là aussi que c’est notre stratégie.
Qu’est ce qui peut expliquer le fait que deux listes aient circulé pendant la convocation des joueurs togolais pour le match du 23 mars ?
Je suis administrateur, je ne suis pas technicien. Mon rôle est d’unifier tout le monde. C’est vrai qu’au niveau national au Togo, les gens ont essayé de faire circuler deux listes. Mais nous à la fédération nous avons une seule liste et c’est cette liste. Ce sont ces joueurs que vous aviez ici ndlr stade Ahmadou Ahidjo.
Il n’y a jamais eu de contestation de liste du sélectionneur ?
Il n’ya pas eu de contestation. Je l‘ai dit tout de suite il y’a toujours des couacs dans les fédérations. Mais notre rôle à la fédération est de tout faire pour que tout le monde soit ensemble. Nous avons fait ce que nous avons pu afin que tout le monde soit là.
L’arrivée d’Adebayor est-ce une stratégie ?
De toute les façons c’est un joueur qui a toujours fait des miracles et je crois que s’il s’entraine ou pas, il jouera sa partition. Depuis vous avez appris qu’il y a des couacs et vous vous êtes demandez si le groupe allait être au complet, nous sommes entrés dans cette stratégie.
Etes-vous conscient qu’en cas de défaite c’est presque terminé pour le Togo ?
Il n’y aura pas de défaite. Nous sommes venus ici pour faire du bon football et prendre nos trois points et repartir.
Vous avez convoquez 23 joueurs et pour la reconnaissance du stade nous ne voyons que dix-huit, comment expliquez vous ceci ?
Il y a l’autre groupe qui arrivera ce soir à 19h.
Propos recueillis pas James Kapnang à Yaoundé