Président du conseil des sages de Dynamo de Douala, homme politique et observateur de l’actualité sportive au Cameroun, Hervé Emmanuel Nkom penche déjà pour une victoire du Cameroun face à l’Égypte à la finale de la CAN 2017. Comme quoi, l’appétit vient en mangeant.
« Le Cameroun est de retour », « Cameroon is back », « le Ghana dans la sauce ». .. Chacun y va selon son ressenti après la qualification des Lions Indomptables pour célébrer la finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), face au Ghana (2-0). La ville de Douala est immergée d’une euphorie exceptionnelle, agrémentée par les vuvuzelas, les feux d’artifice, les chansons de victoire…
Dans son fief au quartier Cité-Sic, Hervé Emmanuel Nkom, président du conseil des sages du club mythique Dynamo de Douala, savoure cet exploit des Lions, accompagné de plusieurs jeunes. « Cameroon is back, on est de retour dans le grand football. J’ai retrouvé une équipe du Cameroun athlétique, esthétique et qui prend de l’assurance. J’étais au match de Franceville et j’ai vu une équipe qui montait. Pour moi, ces jeunes avaient joué la finale contre le Sénégal, mais aujourd’hui c’était la grande finale contre la Ghana et ça été à la régulière », se réjouit Hervé Emmanuel Nkom.
Pour cet observateur de l’actualité sportive, le Cameroun à toutes les armes en main pour offrir à l’Afrique centrale le prestigieux trophée. « Nous allons gagner si les arbitres n’assistent pas l’Egypte. Nous avons l’intention de garder cette coupe en Afrique centrale. Nous allons gagner pour l’unité de ce pays. Il faut voir comment les jeunes sont heureux. Je dédie cette victoire à nos compatriotes du Sud et Nord Ouest et ceux de l’Extrême-Nord », déclare t-il.
Après ce sacre camerounais en demi-finale, les regards sont désormais tournés vers la finale qui opposera le Cameroun à l’Egypte dimanche 5 février prochaine, le remake de la finale 2008, remporté par les Pharaons.
Louisa Mang