Après une rencontre riche en suspens, les lionnes indomptables du Cameroun ont obtenu dimanche après midi leur ticket pour la coupe d’Afrique féminine. Les filles d’Enoh Ngatchou, ont joué avec leurs trippes et ont comblé les spectateurs qui ont fait le déplacement.
A l’entame du match, les camerounaises se ruent tambours battants à l’offensive. Les ghanéennes essayeront tant bien que mal d’abord à stopper l’ardeur des hôtes, mais à se donner sans calculer pour arracher la qualification. Déjà, dès la 4ème minute, dans l’action de jeu d’un corner, les ghanéennes donnent des sueurs froides à tout Mfandena en plaçant le cuir sur la barre.
Les adversaires des lionnes qui ont progressivement su imposer leur rythme dans cette rencontre, se montrent les plus incisives. A la 10ème minute, elles se loupent dans la surface de vérité. Mais ce n’était que partie remise. A force de pousser, le Ghana est récompensé à la 28ème min. Après un corner bien botté sur le flanc gauche, les camerounaises fébriles dans le marquage individuel concède un but. A cet instant, les lionnes qui avaient besoin d’un nul vierge pour se qualifier sont obligées de marquer au moins à deux reprises, ou revenir à la marque afin de jouer les prolongations.
Ngono Mani et ses coéquipières qui ne réussissent pas à se trouver en attaque vont aller aux vestiaires avec cet handicap d’un but à remonter.
De retour de la pause, ce sont les adversaires qui réussissent à asseoir leur jeu. Les lionnes courent après la balle. C’est à la 87ème minute que les lionnes réussiront à faire exploser de joie tout Mfandena. Mani avec maestria et un sang froid remarquable met les pendules à l’heure sur penalty. C’est sur ce score de parité que s’achève le match.
En raison des averses qui ont arrosé Yaoundé, le central du match a décidé de passer directement à la fatidique épreuve de tir au but.
L’émotion fut intense puisque les 11 joueuses sur le terrain ont tiré. C’est Pascaline Mani, encore elle, qui a donné la qualification au Cameroun. La joie et le soulagement étaient palpables. Les larmes de joie coulaient sur la pelouse de Mfandema et semblaient revitaliser le gazon.
Et l’histoire des penalties est fabuleuse. Mihemle, l’arrière droit et Ngomol la gardienne, ont manqué leur penalty. Après le penalty manqué de la gardienne camerounaise, les adversaires qui croyaient que c’était le dernier tir se sont mis à jubiler avant d’apprendre qu’il restait un tir. La ghanéenne qui avait la balle de match dans ses jambes s’était déjà laisser déconcentrer par cette célébration avant l’heure. Prise de panique, elle demandera à être remplacée, ce qui est impossible d’après le règlement. C’est avec cette fébrilité qu’elle s’avancera et enverra le cuir aux dieux de Mfandena.
Par la suite, Mani marquera son penalty avant que la gardienne Ngomol ne devienne l’héroïne en stoppant le dernier penalty ghanéen.
Les lionnes auront droit à deux jours de repos avant de regagner le centre technique d’Odza, pour préparer les jeux olympiques prochain qui se dérouleront à Londres.
James Kapnang à Yaoundé
–Quelques images (Freddy Ntolo)