Notre consultant nous fait découvrir l’équipe de la Tunisie, adversaire du Cameroun dans le match de barrage pour la qualification à la phase finale de la coupe du monde de football Brésil 2014. Il évalue les chances du Cameroun et analyse les différentes confrontations. La Côte d’Ivoire se tirera t-elle d’affaire contre le Sénégal? Quid du Ghana contre l’Égypte? Interview…
Que peut-on savoir de cette Tunisie que le Cameroun va affronter pour ces barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde « Brésil 2014 » ?
C’est une sélection qui a été repêchée par la Fifa, parce qu’elle a été éliminée auparavant par la sélection du Cap Vert. Mais, à cause du contentieux lié à l’utilisation de joueur non éligible, le Cap Vert a perdu la qualification devant les Tunisiens. C’est une équipe qui, en ce moment, est à la recherche d’un sélectionneur. Après la défaite (0-2) face aux Requins Bleus, l’entraîneur Nabil Mahaloul avait démissionné et en ce moment, la Fédération tunisienne est sur la piste du Nerlandais Ruddi Krol, qui, entraîne dans le même pays, mais au Club sportif Sfaxien engagé en ce moment en Coupe de la confédération africaine de football. Nous aurons l’avant-goût lors de la confrontation Coton sport – Espérance de Tunis, parce que l’ossature est basée en majorité sur les joueurs de Espérance sportif de Tunis, du club africain de Tunis, du Club sportif Sfaxien. Donc, il y a prédominance des joueurs locaux dans cette sélection et certains joueurs qui évoluent dans le Golfe. Ce qui est vrai, c’est que cette équipe a un collectif basé sur une ossature de clubs. Il y a les défenseurs Karim Adji, l’un des doyens de cette défense, champion d’Afrique en 2004 avec la Tunisie. Il y a Heman Abdedoul, défenseur central, qui a beaucoup de Can dans les jambes et qui a de l’expérience. On peut citer également des jeunes de l’Espérance de Tunis. Issam Djema et Oussama ont marqué souvent des buts pendant les éliminatoires. C’est une équipe qui a quatre participations en Coupe du Monde (1978, 1998, 2002 et 2006) qui va jouer crânement sa chance.
Quelles sont les chances du Cameroun dans cette confrontation ?
Le problème majeur de la sélection du Cameroun, c’est son attaque. Elle a une bonne assise défensive, de bons milieux de terrain défensifs et des défenseurs aguerris. Mais, l’équipe n’a pas des joueurs sur le plan offensif qui puissent marquer suffisamment des buts. Le Cameroun dans cette confrontation reste favori, parce que le match retour se joue à Yaoundé. La chance que le Cameroun peut avoir, c’est que la Tunisie n’a pas une défense très hermétique. Elle n’a pas une défense de fer du genre Super Eagles du Nigeria. Le Cameroun peut jouer sur des exploits individuels par ses attaquants que sont Choupo-Moting, Benjamin Moukandjo, Dongou et autres, pour trouver la faille et aussi sur les coups de pied arrêtés, comme les Lions savent souvent le faire également. Donc, il y a une fébrilité défensive du côté tunisien, qui peut être exploitée même si dans les autres compartiments, les Tunisiens sont très technique et solidaires, jouant vite en une ou deux touches de balle.
Que doivent faire les Lions Indomptables pour venir à bout de ces Aigles de Carthage ?
Il faudra jouer la qualification à Radés, c’est-à-dire essayer d’aller faire ce que le Cap Vert a fait là-bas, marquer des buts. Pour les problèmes offensifs, l’entraîneur du Cameroun doit s’appesantir sur les problèmes offensifs. Convoquer les joueurs qui ont des atomes crochus, qui peuvent faire la différence individuellement, essayer de travailler pendant le stage devant les buts au lieu de faire le tour des stations de radios et autres organes de presse. Il faut travailler l’offensive dans les 16,50m, les derniers 30m. Il faut travailler les coups de pied arrêtés offensifs. Voilà autant de choses qu’il faut faire pendant que les joueurs seront en stage pour préparer ce match aller.
Que pensez-vous des autres affiches de ces barrages ?
Le tirage au sort nous a resservi le fameux Côte d’Ivoire – Sénégal. C’est un duel sous-régional. Le stade Léopold Sédar Senghor est suspendu à la suite du match de barrage Côte d’Ivoire – Sénégal éliminatoire pour la Can 2013. C’est deux équipes qui jouent à peu près dans le même style. Du côté Sénégalais, vous avez un joueur d’appui comme Demba Cissé. Du côté Ivoirien, Didier Drogba. On a un meneur de jeu comme Yaya Touré en Côte d’Ivoire et Mohamed Djamé, le Sénégalais. C’est une rencontre qui sera très enlevée, même si la Côte d’Ivoire part favori. Elle peut passer facilement même si elle éprouve des soucis défensifs avec des joueurs comme Zokora, qui sont en pré-retraite, se retrouvent en plein axe central de la défense. Ça démontre que Sabri Lamouchi a vraiment des soucis sur le plan défensif. Pris match par match, on a :
– Ethiopie – Nigeria
Le Nigeria est vraiment favori. L’Ethiopie constitue la véritable surprise de ces barrages. Le Nigeria, champion d’Afrique, vient de présenter un visage assez radieux pendant la Coupe des Confédérations. Il y a des joueurs de valeur, avec une équipe très solide défensivement et des attaquants de métier, comme Moser Brow, Ideye, Sola Obi. Mais, l’Ethiopie va jouer sans complexe. Et le match retour aura lieu à Calabar et il n’est pas facile de s’en sortir là-bas.
– Algérie – Burkina Faso
Voilà une affiche très indécise, parce que les Algériens n’ont pas eu beaucoup de réussite ces derniers temps. Il est vrai que Vahid est venu avec un nouvel esprit. Il a un assistant qui connait bien le football algérien, Nouredine Kourichi. Ils parlent de l’opération rachat et ont survolé les éliminatoires. Mais, l’équipe du Burkina est en pleine progression. Finalistes de la Can en se frottant aux gros calibres comme le Nigeria, la Zambie, les Burkinabés n’ont pas perdu la face, comme la demi-finale contre le Ghana. Les Algériens devraient prendre le Burkina très au sérieux.
– Ghana – Egypte
Voilà une autre affiche où le verdict peut aller dans un sens comme dans l’autre. C’est deux poids lourds sur le continent. Le Ghana a quatre Coupes des Nations et quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde. Absente de deux Coupes d’Afrique 2012 et 2013, l’Egypte est en reconstruction. Elle a repris du poil de la bête. C’est la seule équipe qui a totalisé 18 points sur les six matchs éliminatoires. L’Egypte a un potentiel offensif à respecter. Elle a des joueurs d’expérience comme Abou Trika, Oussam Dalid, et du côté Ghanéen, Asamoa, qui constitue l’avenir de cette équipe du Ghana. Une bonne défense avec John Boy Isaac Forsah, Michael Essien, Boateng et les frères Ayew, qui sont revenus. Bien malin serait celui qui va dire que l’Egypte va sortir ou alors c’est le Ghana. C’est le gros morceau de ce tirage. Je vois des chances à 50% partout, même s’il y a des détails de haut niveau qui peuvent permettre de faire la différence.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé