À 25 ans, Henri Ewane est revenu, cet hiver, aider l’équipe de CFA du LOSC à se maintenir. Ce sont des retrouvailles pour ce joueur respecté du vestiaire qui était encore au club il y a deux saisons.
Le Camerounais est aussi venu se relancer.
C’est en 2000, après avoir été repéré au tournoi de Montaigu qu’Henri Ewane pose ses valises au LOSC, un an avant un certain Jean II Makoun. Comme beaucoup de Camerounais, il vient des brasseries du Cameroun, un centre de formation par où sont passés notamment Rigobert Song et Samuel Eto’o. Il va rester huit ans au club, le temps d’y signer un contrat professionnel. Mais, rarement retenu dans le groupe pro, il préfère tenter sa chance loin du LOSC. Il signe alors au Real Murcie, un club de seconde division espagnole à l’été 2008. Et c’est là que la galère va commencer… « J’ai eu une grosse blessure dès mon arrivée. Et quand je suis revenu, l’équipe tournait bien sans moi. Puis il y a eu un changement d’entraîneur », explique Henri Ewane qui ne restera qu’un an au sein de ce club. Sans jouer, difficile de prouver sa valeur. Et alors… « J’ai alors du mal à trouver, je cherchais des clubs de niveau national, j’ai eu quelques touches mais rien ne s’est concrétisé » , commente le milieu défensif qui a notamment fait un essai au Werder de Brême ou en Turquie.
Il est respecté du vestiaire
C’est alors que Rachid Chihab, son ancien coach au LOSC, le contacte pour venir donner un coup de main à la CFA, en difficulté dans son championnat. C’est donnant-donnant. Henri Ewane peut retrouver du rythme en jouant une compétition et le groupe lillois retrouve un joueur expérimenté pour son milieu de terrain.
Enfin qualifié, Le Camerounais vient de disputer trois matches. Pas évident après une longue période sans jouer. « Je joue mes premiers matches depuis huit mois, il me faut retrouver le rythme, le coach le sait et me fait confiance » assure l’ancien international espoir qui se sent « de mieux en mieux et espère retrouver prochainement son meilleur niveau ». Quant au maintien du groupe lillois en CFA, ce pourquoi il est revenu, il y croit naturellement. Il arrive avec un oeil neuf. « Je ne connais plus grand monde, le groupe est très jeune » avoue Henri Ewane pour qui « tout le monde s’implique et a envie de s’en sortir ». Reste à le démontrer sur le terrain à commencer par Bastia cet après-midi, une équipe du trio de tête.
ST.H. (correspondant)