La deuxième édition du tournoi de football organisée par l’international camerounais de football, Henri Bédimo, pour les joueurs de moins 18 ans, a démarré ce dimanche au stade annexe de l’école publique de Bonamoussadi, à Douala. Le tirage au sort des équipes qui doivent constituer les deux poules, s’est déroulé vendredi dernier à Douala, au cours de la réunion technique présidée par le Lion et en présence de Idriss Carlos Kameni, qui a offert des paires de gants aux huit centres de formation en lice.
Cette séance technique a également permis de régler les derniers détails avant le coup d’envoi dimanche à 14 heures. Le match d’ouverture mettra aux prises le champion en titre, Real Foot Academy et Académie de Bonamoussadi. Le promoteur de Youth Cup, Henri Bédimo, revient sur les objectifs et les innovations de ce tournoi qui s’achève le 17 juin prochain.
Au terme de cette réunion technique, est-ce que vous êtes satisfait de l’évolution des préparatifs de la 2e édition de Youth Cup ?
Très satisfait. La réunion technique déjà, s’est très bien déroulée. J’ai constaté que les équipes, toutes présentes, étaient déjà dans le bain de la compétition. Avec cette ambiance, on peut déjà imaginer que le tournoi sera très relevé. Je suis satisfait du travail organisé par mon bureau d’organisation et je constate qu’ils ont été tous une fois de plus à la hauteur.
Quels sont les critères de sélection de ces différents centres de formation ?
Il faut juste appartenir à une académie invitée à la Youth Cup. Le dossier est soumis pas le centre et étudié avant par le comité d’organisation. C’est un tournoi qui est totalement gratuit, il n’a aucun frais à payer. Le bureau d’organisation n’est pas là pour se faire de l’argent, c’est juste pour offrir un espace de jeu aux jeunes footballeurs.
Ce tournoi est réservé aux footballeurs de moins de 18 ans, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Tout simplement le fait pour moi de permettre à ces jeunes de participer à un tournoi de leur catégorie, parce qu’ils ont très peu de compétition. Ce tournoi permettra à ces jeunes qui ne participent pas aux championnats professionnels, d’être épanoui en tant que footballeur, d’avoir un espace très réputé et relevé pour s’exprimer. La première édition avait pour terme « à toi de jouer, montres nous ce que tu sais faire comme jeune », cette année, c’est « Releve le défi » parce que le niveau était très bon à la première édition et le champion doit vendre chèrement sa peau.
Rendue à sa deuxième édition, la Youth Cup connait-elle quelques innovations ?
La première édition s’est très bien passée et pour la deuxième édition, on a essayé de rajouter des choses spéciales qui seront découvertes tout au long du tournoi. Le but recherché, c’est que les jeunes footballeurs puissent s’épanouir et que les centres de formation puissent se faire connaître en participant à une grande compétition. Il y aura beaucoup plus de prix, de nombreux lots et des animations tout autour de l’avènement. Nous avons aussi des académies qui ont une certaine réputation dans la formation.
Il y avait des expatriés à la réunion technique, sont-ils des recruteurs de football ?
Je ne suis pas un agent, encore moins un recruteur. Je ne veux pas vendre des rêves. J’ai des partenaires que j’ai invités pour qu’ils viennent voir ce qui se fait de beau dans mon pays. C’est une satisfaction pour moi de constater qu’ils ont positivement répondu à mon invitation. Et pour la finale, je pense que j’aurai une belle surprise pour les jeunes. Je demande aux jeunes de venir s’amuser, de s’éclater, de jouer et de relever le défi.
Réalisé par Louisa Mang